Aller au contenu

Guerra Civil Española


Linux42120

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je suis actuellement en premère S et lors d'une intérrogation écrite surprise en espagnol, je me suis payé une grosse bache (7/20). Malheuresement, on fait très peu d'interro et nous allons justement, je pense, en faire bientôt une sur la guerre civile espagnol (sujet actuellement traité). Je compte donc sur cette dernière pour me remonter la moyenne et je vais donc mettre un bon coup de collier. J'ai donc pris sur internet un texte résumant la geurre civil espagnol et je l'ai traduit. J'aimerai donc bien que vous me corrigiez, si c'est possible, la traduction ci-dessous. Merci d'avance.

Le texte en français:

La guerre d'Espagne ou guerre civile espagnole, aussi désignée par l'expression révolution espagnole, est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à mars 1939 et s'acheva par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975.

Cette guerre fut la conséquence des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l'Espagne depuis plusieurs générations et de l'exacerbation croissante des divisions entre Espagnols depuis la proclamation de la IIe République en 1931. Préparé de longue date, le soulèvement militaire et civil du camp nationaliste éclata le 18 juillet 1936, mais sa mise en échec partielle contraignit les deux camps à se livrer une guerre totale imprévue, longue et meurtrière.

Le camp "nationaliste" se fédéra par l'union des républicains conservateurs, des monarchistes et des phalanges nationalistes de José Antonio Primo de Rivera, plus proche du fascisme. Ils se dénommaient eux-mêmes nacionales (« nationaux »), tandis que leurs opposants les appelaient fascistas (fascistes) ou facciosos (« factieux ») ; quand le général Franco prit leur tête, on se mit à les désigner également sous le nom de « franquistes ».

Le camp républicain se composait quant à lui de différentes forces unies contre le front nationaliste. De nombreux militants, issus de tendances diverses (républicains laïcs et plutôt socialement conservateurs, anarchistes, communistes, socialistes surnommés rojos (les « rouges ») par leurs ennemis, s'engagèrent aux côtés des forces armées loyales envers la République espagnole.

Cette guerre prit aussi la forme, dans certains territoires sous contrôle républicain, d'une révolution sociale qui aboutit à la collectivisation des terres et des usines, et expérimenta différentes sortes d'organisation de type socialiste (soutenues notamment par des anarchistes).

Particulièrement violente, et traumatisante, la guerre d'Espagne est célèbre comme théâtre de multiples actes de violences. Par exemple, elle vit

· les premiers bombardements militaires sur les civils, perpétrés par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, alliés de Franco,

· l'élimination du POUM antistalinien par le NKVD,

· des massacres spontanés de suspects, d'hommes d'Église ou de membres des classes moyennes et dirigeantes par des anarchistes et des communistes dans les mois qui suivirent la révolte militaire, tandis que le nouvel Etat nationaliste se construisait à travers la terreur.

Enfin, les franquistes refusèrent toutes les propositions adverses de compromis et poursuivirent longuement, après leur victoire, une répression de masse d'une rigueur et d'une durée particulièrement importante.

Cette guerre civile fut également le théâtre des origine de la Seconde Guerre mondiale : l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini apportèrent leur soutien à Franco, tandis que l'Union soviétique de Staline vendit des armes aux républicains (tout en cherchant la prise de pouvoir au sein de la République). La France et le Royaume-Uni choisirent la non-intervention et le blocus des exportations d'armes, mais laissèrent les Brigades internationales s'engager aux côtés des républicains.

La guerre d'Espagne divisa les opinions publiques du monde entier. L'engagement de nombreux intellectuels et artistes auprès des combattants, en particulier dans les Brigades internationales, a contribué à lui faire acquérir très vite une dimension légendaire qui perdure encore.

Le texte traduit en espagnol:

La guerra de España o guerra civil española, tan designada por la expresión revolución española, es un conflicto que le opuso, en España, el campo de los "nacionalistas" al de los "republicanos". Se celebró del julio de 1936 al marzo de 1939 y se terminó por la derrota de los republicanos y el establecimiento de la dictadura de Francisco Franco, que conservó el poder absoluto hasta su muerte en 1975.

Esta guerra fue la consecuencia de los malestares sociales, económicos, culturales y políticos que agobiaban España desde varias generaciones y el exacerbación creciente de las divisiones entre españoles desde la proclamación de la II República en 1931. Preparado desde hace tiempo, el levantamiento militar y civil del campo nacionalista estalló el 18 de julio de 1936, pero su postura parcial en fracaso forzó ambos campos que se entregan a una guerra total imprevista, larga y mortífera.

El campo "nacionalista" se federó por la unión de los republicanos conservadores, monárquicas y falanges nacionalistas de José Antonio Primo de Rivera, más próxima del fascismo. Ellos mismos se denominaban nacionales, mientras que sus opositores los llamaban fascistas o facciosos; cuando el general Franco tomó su cabeza, nos echamos a designarlos también bajo el nombre de "franquistas".

El campo republicano constaba en cuanto a él de diferentes fuerzas unidas contra la frente nacionalista. De numerosos militantes, nacidos de tendencias diversas (republicanos laicos y más bien socialmente conservadores, anarquistas, comunistas, socialistas apodados rojos por sus enemigos, se comprometieron al lado de las fuerzas armadas leales hacia la República española.

Esta guerra tomó también la forma, en ciertos territorios bajo control republicano, de una revolución social que acaba en la colectivización de las tierras y de las fábricas, y experimentó diferentes tipos de organización de tipo socialista (sostenidas particularmente por anarquistas).

Particularmente violenta, y traumatizante, la guerra de España es célebre como teatro de actos de violencia múltiples. Por ejemplo, viv

· Los primeros bombardeos militares sobre los paisanos, perpetrados por Alemania nazi y Italia fascista, aliados de Franco.

· la eliminación del POUM antistalinista por el NKVD...

.Matanzas espontáneas de sospechosos, de hombres de Iglesia o de miembros de la clase media y dirigentes por anarquistas y comunistas en los meses que siguieron la rebelión militar, mientras que el nuevo Estado nacionalista se construía a través del espanto.

Por fin, los franquistas negaron todas las proposiciones opuestas de compromiso y persiguieron largamente, después de su victoria, una represión de masa de un rigor y de una duración particularmente importante.

Esta guerra civil también fue el teatro del origen de la Segunda Guerra mundial: Alemania de Hitler e Italia de Mussolini apoyaron a Franco, mientras que Unión Soviética de Stalin les vendió armas a los republicanos (buscando la toma del poder en el seno de la República). Francia y el Reino unido escogieron la no intervención y el bloqueo de las exportaciones de armas, pero dejaron las Brigadas internacionales comprometerse al lado de los republicanos.

La guerra de España dividió las opiniones públicas del mundo entero. El empeño de numerosos intelectuales y artistas cerca de los combatientes, en particular en las Brigadas internacionales, contribuyó haciéndole adquirir muy rápidamente una dimensión legendaria que todavía perdura.

______________________________________________________

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering