Aller au contenu

Dissert De Philo Trop Galère

supermamelie

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai une dissert à rendre pour jeudi, et impossible de trouver la moindre idée ! je trouve le sujet trop fermé ! svp un peu d'aide ne me ferais pas de mal .

sujet : "Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?" :blink:

j'avais pensé à :

I/ l'être humain désire les choses qu'il estime bonnes !

II/ l'être humain désire aussi les choses qu'il estime mauvaise

pas tip top !

merci d'avance

:rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Vous qui êtes capables de poster un message sur le forum, pourquoi n'utilisez-vous pas l'outil que vous avez entre les mains : internet !??

Mettez votre sujet sur google !

Je viens de trouver ça :

INTRO

Proposition d'une enquête sur les désirs suivant la problématique freudienne

le paradoxe nécessite une enquête pour prendre position

1/ désirs du moi - 2/ médiation du surmoi

DEVELOPPEMENT

1/ désirs du moi à la recherche des plaisirs

trame : analyse un par un des 7 péché capitaux

2/ médiation du surmoi

trame : analyse des principes qui s'y opposent – la loi – la morale – la raison

3/ transgression

exemple: je suis une gourmande bien que je sache que c'est mauvais pour ma santé, pt1cable.gif

les gens fument bien que etc.....

CONCLUSION :

Oui

Re: petite dissert pour vendredi prochain Auteur: yvus (IP enregistrée) Date: 18 novembre 2005, 23:47

Pour que l'affirmation "nous ne désirons que les choses que nous estimons bonnes", il faudrait que le désir soit dans tous les cas, sans exception, le résultat d'une réflexion critique sur les objets du désir éventuel. Il n'y a donc pas dans ce cas de question d'opinion "arguments pour" ou "contre", la conclusion est évidente.

C'est assez facile de raisonner là-dessus simplement par la logique:

"nous ne désirons que les choses que nous estimons bonnes" équivaut à :

"je désire la chose entraîne que j'estime la chose bonne", donc par les règles bien connues de la logique, qui s'applique aussi aux dissertations:

"J'estime que la chose est mauvaise" entraîne que "je ne désire pas la chose"

ou en d'autres termes:

"Si j'estime une chose mauvaise, alors je ne la désire pas"

Clairement, cela signifierait que le désir n'existe pas "a priori"; au sujet de toute "chose" potentiellement désirable, par exemple une glace au chocolat, je commence toujours par faire une "estimation" de sa qualité morale ("bonne" ou "mauvaise"), puis je décide sur cette base si j'en ai envie ou pas. A la limite, je commence par manger la glace, afin d'estimer si elle est bonne ou pas, puis, après qu'elle soit mangée, et après mure réflexion, je décide si j'en ai envie ou pas... C'est vraiment idiot !

Pour prouver la fausseté d'une affirmation, il suffit de donner un seul contre-exemple. Raisonnons donc "ab absurdo" sur un exemple:

Admettons que, depuis le début de l'humanité,au moins un élève ait eu au moins une fois envie d'aller au cinéma ou n'importe où ailleurs plutôt que de faire un devoir pour l'école. Personne n'osera nier cette hypothèse, ça serait de la mauvaise foi. Supposons donc que je désire " ne pas faire ma dissertation " (et aller au plutôt au cinéma par exemple). Or, j'estime bien sûr qu' "il est mauvais de ne pas faire ma dissertation", (j'aurais le prof sur le dos) donc d'après l'énoncé, cela entraîne que "je ne désire pas ne pas faire ma dissertation", c'est-a-dire que " je désire faire ma dissertation".

Donc nous avons démontré que "je désire ne pas faire ma dissertation" entraîne que " je désire faire ma dissertation", ce qui est une contradiction, et démontre la fausseté (l'absurdité) de l'hypothèse, cqfd

analyse termes du sujet

definition termes du sujet

J'imagine qu'il y a encore plein d'autres choses à lire sur la question...

Bonnes recherches

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering