Aller au contenu

Le Hasard Est-il Une Explication?

charis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une disssertation à faire sur le sujet "le hasard est-il une explication" pour la semaine prochaine, et je manque un peu d'idées pour finir.

Alors voila mes idées principales :

- en science, le hasard est intégré, mais il est régi par des lois de probabilités et la loi des grands nombres, il ne constitue donc pas l'explication des phénomènes

- le hasard désigne surtout ce que l'on ne comprend pas : ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas les causes qu'il n'y en a pas

- chaque événement dans l'univers semble participer à son fonctionnement, donc tout est il lié? dans ce cas pas de hasard, car idée trop fragmentaire

Avez vous d'autres pistes à me donner? parce que là c'est pas grand chose et j'ai du mal à trouver autre chose.

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour à tous,

j'ai une disssertation à faire sur le sujet "le hasard est-il une explication" pour la semaine prochaine, et je manque un peu d'idées pour finir.

Alors voila mes idées principales :

- en science, le hasard est intégré, mais il est régi par des lois de probabilités et la loi des grands nombres, il ne constitue donc pas l'explication des phénomènes

- le hasard désigne surtout ce que l'on ne comprend pas : ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas les causes qu'il n'y en a pas

- chaque événement dans l'univers semble participer à son fonctionnement, donc tout est il lié? dans ce cas pas de hasard, car idée trop fragmentaire

Avez vous d'autres pistes à me donner? parce que là c'est pas grand chose et j'ai du mal à trouver autre chose.

Merci d'avance!

Posté(e)
voila l ami pour t aider a trouver quelques idées!!

Le hasard, d'un point de vue scientifique, est la rencontre de série causales indépendantes. Si la tuile se détache du toît, ce n'est pas par hasard, mais en raison d'une détermination qui est la gravité (détermination des lois physiques). Si Dupond traverse la rue, c'est parce qu'il veut se rendre chez son dentiste (détermination de la volonté). Par contre, si la série de causes A (celle de la tuile) croise la série de causes B (celle du rendez-vous de Dupond), c'est un hasard. Cela aurait pu ne pas avoir lieu et Dupond n'aurait pas reçu la tuile sur le pied. Ce n'est qu'une coïncidence fortuite qui fait que la série de causes A a rencontré la série de causes B. Parler de hasard n'exclut pas une détermination des phénomènes, mais cela exclut surtout une convergence intentionnelle qui instaurerait une relation entre la série A et la série B. Parler de hasard, c'est d'emblée nier qu'il existe une relation. Le hasard résulte d'une simple rencontre. S'il pouvait être établi qu'il y a une relation intime et nécessaire entre la série A et la série B, cette rencontre ne pourrait plus être appelée un hasard. Les américains avaient installé près de Manille, une ville de la prostitution. Le volcan Pinatubo s'est un jour réveiller pour la détruire juste avant qu'ils s'en aillent. Les esprits religieux y ont vu une « punition divine ». Un esprit plus matérialiste y verra une « coïncidence ». Pour les premiers pas de hasard, cela devait arriver, pour les second c'est un hasard malheureux.

bon week end

ps: trouver sur un sit!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering