Aller au contenu

Impossible De Trouver Des Figures De Styles

Marco03

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir je revise pour mon bac blanc oral de francais dans 1 mois mais je narrive pas a trouver des figures de styles dans cet extrait de dom juan acte II Scene 4:

CHARLOTTE: Est-ce, Monsieur, que vous lui avez promis de l'épouser?

DON JUAN, bas, à Charlotte: Vous vous raillez de moi.

MATHURINE: Est-il vrai, Monsieur, que vous lui avez donné parole d'être son mari?

DON JUAN, bas, à Mathurine: Pouvez-vous avoir cette pensée?

CHARLOTTE: Vous voyez qu'al le soutient.

DON JUAN, bas, à Charlotte: Laissez-la faire.

MATHURINE: Vous êtes témoin comme al l'assure.

DON JUAN, bas, à Mathurine: Laissez-la dire.

CHARLOTTE: Non, non: il faut savoir la vérité.

MATHURINE: Il est question de juger ça.

CHARLOTTE: Oui, Mathurine, je veux que Monsieur vous montre votre bec jaune.

MATHURINE: Oui, Charlotte, je veux que Monsieur vous rende un peu camuse.

CHARLOTTE: Monsieur, vuidez la querelle, s'il vous plaît.

MATHURINE: Mettez-nous d'accord, Monsieur.

CHARLOTTE, à Mathurine: Vous allez voir.

MATHURINE, à Charlotte: Vous allez voir vous-même.

CHARLOTTE, à Don Juan: Dites.

MATHURINE, à Don Juan: Parlez.

DON JUAN, embarrassé, leur dit à toutes deux: Que voulez-vous que je dise? Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes. Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage? Pourquoi m'obliger là-dessus à des redites? Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse? Tous les discours n'avancent point les choses; il faut faire et non pas dire, et les effets décident mieux que les paroles. Aussi n'est-ce rien que par là que je vous veux mettre d'accord, et l'on verra, quand je me marierai, laquelle des deux a mon cœur. (Bas, à Mathurine.) Laissez-lui croire ce qu'elle voudra. (Bas, à Charlotte.) Laissez-la se flatter dans son imagination. (Bas, à Mathurine.) Je vous adore. (Bas, à Charlotte.) Je suis tout à vous. (Bas, à Mathurine.) Tous les visages sont laids auprès du vôtre. (Bas, à Charlotte.) On ne peut plus souffrir les autres quand on vous a vue. J'ai un petit ordre à donner; je viens vous retrouver dans un quart d'heure.

CHARLOTTE, à Mathurine: Je suis celle qu'il aime, au moins.

MATHURINE: C'est moi qu'il épousera.<SPAN style="FONT-SIZE: 11pt; mso-bidi-font-size: 12.0pt">

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

trouver les figures de style est une question un peu large... il est possible d'en trouver au moins 1 par phrase !

Quel est ton programme exactement ?

De mémoire, on n'interrogeait pas réellement sur les figures de style mais sur la compréhension globale du texte.

Par exemple, lorsqu'il y a des effets d'ironie, de fausses questions, etc.

Le mieux dans ton cas est d'essayer d'analyser le texte en premier plutôt que de chercher à repérer des figures ici et là...

Enfin, bon, je sais pas si ça peut t'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering