Aller au contenu

[ts] Dosage De L'acide Salicylique

arnaudrou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cet exercice à faire je comprends presque tout sauf 3 questions que je n'arrive pas à faire qui peut m'aider??

L'acide salicylique de formule C7H6O3 se présente sous la forme d'un solide blanc. Sa masse molaire est de 138,0 g.mol-1.On précise que cet acide réagit de façon limitée avec l'eau. Pour simplifier l'écriture, la molécule sera notée AH

I. Titrage d'une solution saturée d'acide salicylique

Le document ci-après est le résultat du titrage d'un volume VA = 20,0 mL de solution aqueuse saturée d'acide salicylique, de concentration cA, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B = 1,0.10-2 mol.L-1. On note VB le volume de solution de soude ajouté. Les points expérimentaux sont représentés, ainsi que la dérivée d(pH)/dVB.

--> Premiere courbe en bas du message

1.Écrire l'équation chimique de la réaction de titrage.

AH + HO- = A- + H20

2.Déterminer le volume équivalent en précisant la méthode utilisée et en déduire la concentration massique en acide salicylique en g.L-1.

-->Méthode des extremuns Vbeq = 28ml , CM = MAH * CA = 1.93g.L-1

3. À partir de la valeur du pH initial, montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.

--> Je n'arrive pas à faire cette question.

II. Simulation du titrage d'une solution d'acide salicylique

On simule le titrage de 20,0 mL d'une solution aqueuse d'acide salicylique, de concentration de soluté apporté cA = 1,0.10-2 mol.L-1, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B= 1,0.10-2 mol.L-1. Le document ci-dessous (2eme image en bas) est le résultat de la simulation. Le logiciel utilisé a permis la représentation simultanée:

-des variations du pH en fonction du volume de soude versé au cours du titrage (courbe 1) (attention, sur la figure, l'échelle des pH est à droite);

-des variations des concentrations molaires (en mmol.L-1) de l'acide AH et de sa base conjuguée A- (courbes 2 et 3) en fonction du volume de soude versé.

1.Identifier l'espèce (AH ou A-) qui correspond à la courbe 3, en justifiant l'évolution de sa concentration molaire au cours du titrage.

--> courbe 3 = AH

2.Pour VB = 0, déterminer graphiquement les concentrations molaires, en millimole par litre, de l'acide salicylique, [AH]0, et

de sa base conjuguée, [A-]0. En déduire le pourcentage p de molécules d'acide salicylique qui sont ionisées par rapport aux molécules initialement introduites. Le pourcentage pour l'acide éthanoïque à 1,0.10-2 mol.L-1 est de 4%. Comparer la force de l'acide salicylique à celle des acides éthanoïque et chlorhydrique.

--> p= [A-] / Ca = 22%

-> Cette acide est fort non??

3.a. Rappeler la définition de la constante d'acidité du couple AH (aq)/A- (aq).

-> OK

b.Quelle relation a-t-on entre les concentrations [AH) et [A-] quand pH = pKA?

--> [AH]eq = [A-]eq

c.À partir de l'ensemble des courbes, déterminer le pKA du couple AH (aq)/A- (aq).

--> Je n'arrive pas

4. Déterminer le taux d'avancement final de la réaction pour VB = 15 mL.

--> Je n'arrive pas

Merci d'avance pour votre aide

c1.jpg

c2.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir !

Je bloque sur le même exercice et je n'arrive pas à trouver les mêmes questions que lui quelqu'un pourrait -il m'aider. J'ai peut-être une réponse pour la dernière question du I. Je pense qu'il faut à partir du pH (2.7) calculer la concentration en H3O+ et ensuite regarder si cela correspond au graphique mais sinon après je bloque...

Posté(e)

si une réaction est totale, on doit avoir pH=-log(concentration initiale en acide), on si on fait le calcul on en est loin...donc l'acide ne s'est que très partiellement dissocié.

3c) si AH=A-, on est à la demi équivalence soit à VbE/2...on a alors pH=pKa

pour le taux d'avancement, il suffit de calculer à Vb=15mL la quantité de matière de base versée et de reporter cette valeur dans le tableau d'avancement de la réaction de dosage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering