arnaudrou Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Bonjour, J'ai cet exercice à faire je comprends à peu près tout sauf la dernière question quelqu'un peut-il m'aider?? Exercice: Un détartrant pour cafetière vendu dans le commerce se présente sous la forme d'une poudre blanche, l'acide sulfamique H2N-SO3H. On considérera que cet acide, noté AH, réagit avec l'eau par une transformation totale. On dissout 1,50 g de ce détartrant dans de l'eau distillée à l'intérieur d'une fiole jaugée de 200mL que l'on complète ensuite jusqu'au trait de jauge. On dispose alors d'une solution A, de concentration en acide CA. On titre un volume Va = 20mL de solution A par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration en ion hydroxyde [HO-]b= 1.0.10-1 mol.L-1. Le suivi de ce dosage se fera avec un pHmètre. La courbe de titrage est attaché à ce message. 1)Déterminer les coordonnées du point d'équivalence --> Vb= 15.3 et pH=7 2) Ecire l'équation de la réaction de titreage H2n-So3h + HO- = H2N-So3- + H20 3)Calculer la concentration Ca de la solution A. -->7.7.10-2 mol.l-1 C)Calculer la masse d'acide sulfamique présente dans A ; en déduire le pourcentage de substance dans le détartrant étudié. --> m = 1.49g soit p = m/mdt = 1.49/1.50 = 99.3% 4)On se place à l'instant du titrage ou le volume versé de solution d'hydroxyde de sodium est Vb= 12.0 ml. Montrer, à l'aide de la valeur du pH, que la transformation associée à la réaction de titrage est totale. ---> Voila c'est cette question qui me pose problème qui peut m'aider ?? Merci d'avance!
trollet Posté(e) le 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 il faut calculer la concentration en oh- (par le pH, puis concentration en H3O+ puis produit ionique de l'eau) et comparer la quantité de matière correspondante à celle de OH- introduite (pour vb=12 mL) si la réaction de dosage est totale, tous les OH- doivent avoir disparu !!! (ou presque !)
arnaudrou Posté(e) le 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Alors si je te comprends bien: je trouve pour Vb =12ml un pH = 2 soit [H3O+] = 10-2 = 1.10-2 mol.L-1 Ensuite comment faire avec le produi ionique de l'eau vu que c'est pas l'équivalence?? peut etre: [HO-] = Ke/10-ph et comment trouver la quantité de OH- introduite (pour vb=12 mL)?
trollet Posté(e) le 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2008 le produit ionique n'a rien à voir avec l'équivalence !!! [H3O+].[OH-]est toujours egal à 10^-14 pour la quantité introduite, si tu as le volume et la concentration....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.