guylaiine Posté(e) le 8 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2008 Bonjour à tous !!! Besoin d'aide pour le plan!!!!!!!!! Le sujet de ma dissertation est: Faut-il chercher l'approbation des autres à tout prix? L'idée pour ma thèse était de justifier avec la théorie de la justice de Rawls d'ou la valorisation est nécessaire au développement du respect de soi. Ensuite pour l'antithèse, l'idée était de balancer avec l'impératif catégorique de Kant ... et aucune idée sort pour ce sujet de la volonté. Synthèse ..... Les idées pour la problématique sont floues: Désirs, réalité, volonté, humanité , manque de désirs...Je crois que le problème est la problématique afin d'avancé dans mon plan pour cette dissertation.Car ensuite je pourrai faire ma thèse en conséquence. Merci à tous en espérant que cela vous inspire à m'aider pour mon travail.
guylaiine Posté(e) le 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2008 Bonjour à tous !!! 1. Voilà, il y a des infinis de réponses si on examine les conséquences d'une telle position. Pourquoi chercher l'approbation ? Pour se rassurer? Pour rechercher une forme de reconnaissance ? Parce qu'on n'est pas certain de ses arguments ? Pour plaire ? Pour rechercher des alliés ? Tout ceci tourne autour de quel théorie philosophique. Ou pour toutes ces raisons à la fois. 2. De toute façon, c'est là une atitude de passivité devant l'opinion. Que l'on peut voir avec la théorie des lumières de Kant. On sacrifie ses idées à la qualité d'une relation amicale. Mais est-ce une attitude supportable à long terme sans se trahir soi-même ? Voilà des questions que je me pose pour la rédaction de mon plan Merci à tous à m'aider pour mon travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.