sousou06 Posté(e) le 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2008 bonjour! dans mon devoir de maths on me demande de déterminer le réel m tel que les vecteurs u et v soient colinéaires.Pourriez vous s'il vous plait me faire le petit 1 tout en m'expliquant pour que je puisse faire le reste ! merci d'avance. 1. u(m;1) et v(3m;-2) 2.(u(m-1;2) et v(8;m-1) 3.u(m-1;2m+5) et v(m-1;m+3) ps:l'exercice se complique dans la 2 et la 3 pourriez vous être clair dans les explications! merci beaucoup
zawiz Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Salut, j'espère que cela t'aidera et redemande moi si besoin: Soit deux vecteurs u(x;y) et v(x';y'). Ces deux vecteurs sont colinéaires si xy'-x'y=0. 1. u(m;1) et v(3m;-2) u(m;1) et v(3m;-2) sont colinéaires si: (m)(-2)-(3m)(1)=0 -2m-3m=0 -5m=0 m=0 Les vecteurs u et v sont colinéaires ( donc xy'-x'y=0 ) si m=0 2.u(m-1;2) et v(8;m-1) u(m-1;2) et v(8;m-1) sont colinéaires si: (m-1)(m-1)-(8)(2)=0 (m-1)²-16=0 ...(factrorise)... 3.u(m-1;2m+5) et v(m-1;m+3) u(m-1;2m+5) et v(m-1;m+3) sont colinéaires si: (m-1)(m+3)-(m-1)(2m+5)=0 (m-1)[(m+3)-(2m+5)]=0 ... Voilà envoye moi un message si tu veux que je t'explique.... zawiz.
sousou06 Posté(e) le 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 Salut, j'espère que cela t'aidera et redemande moi si besoin: Soit deux vecteurs u(x;y) et v(x';y'). Ces deux vecteurs sont colinéaires si xy'-x'y=0. 1. u(m;1) et v(3m;-2) u(m;1) et v(3m;-2) sont colinéaires si: (m)(-2)-(3m)(1)=0 -2m-3m=0 -5m=0 m=0 Les vecteurs u et v sont colinéaires ( donc xy'-x'y=0 ) si m=0 Désolé de te redéranger mais avec cette méthode je me suis rendue comte que on ne trouve pas la valeur de m ! comment faire ? est ce que tu sais?
zawiz Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 En fait tu ne doit pas chercher une unique valeur de m commune aux trois expressions... Pour le premier, il y a une valeur de m possible pour que les vecteurs soit colinéaires, et c'est m=0, c'est l'unique solution pour 1). Pour le deuxième tu as surement deux valeurs possibles de m pour qu'ils soit colinéaires... Il faut traiter séparement chaque couple de vecteurs et il est possible que pour que deux vecteurs soit colinéaires, on ai plusieurs possibilités, solutions. Ai-je été clair, sinon n'hésite pas. bisous.zawiz.
sousou06 Posté(e) le 6 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 En fait tu ne doit pas chercher une unique valeur de m commune aux trois expressions... Pour le premier, il y a une valeur de m possible pour que les vecteurs soit colinéaires, et c'est m=0, c'est l'unique solution pour 1). Pour le deuxième tu as surement deux valeurs possibles de m pour qu'ils soit colinéaires... Il faut traiter séparement chaque couple de vecteurs et il est possible que pour que deux vecteurs soit colinéaires, on ai plusieurs possibilités, solutions. Ai-je été clair, sinon n'hésite pas. bisous.zawiz. Je sais que m a une valeur différente a chaque couple de vecteurs mais comment pourrai-je faire pour pouvoir trouver les " solutions possibles" par système a deux inconues?
zawiz Posté(e) le 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2008 "Je sais que m a une valeur différente a chaque couple de vecteurs mais comment pourrai-je faire pour pouvoir trouver les " solutions possibles" par système a deux inconues?" Je suis desoler je ne vois pas se que tu veux dire qu'appelle tu système à deux inconnues, il n'y a que m comme inconnue ?... Soit deux vecteurs u(x;y) et v(x';y'). Ces deux vecteurs sont colinéaires si xy'-x'y=0. 1. u(m;1) et v(3m;-2) u(m;1) et v(3m;-2) sont colinéaires si: (m)(-2)-(3m)(1)=0 -2m-3m=0 -5m=0 m=0 Les vecteurs u et v sont colinéaires si m=0, donc si u(0;1) et v(0;-2) 2.u(m-1;2) et v(8;m-1) u(m-1;2) et v(8;m-1) sont colinéaires si: (m-1)(m-1)-(8)(2)=0 (m-1)²-16=0 [(m-1)+4][(m-1)-4]=0 (m+3)(m-5)=0 m=-3 ou m=5 Les vecteurs u et v sont colinéaires si m=-3 ou m=5, donc si u(-4;2) et v(8;-4) ou si u(4;2) et v(8;4). 3.u(m-1;2m+5) et v(m-1;m+3) u(m-1;2m+5) et v(m-1;m+3) sont colinéaires si: (m-1)(m+3)-(m-1)(2m+5)=0 (m-1)[(m+3)-(2m+5)]=0 (m-1)(-m-2)=0 Les vecteurs u et v sont colinéaires si m=1 ou m=-2, donc si u(0;7) et v(0;4) ou si u(-3;1) et v(-3;1). Voilà, c'est la résolution d'équation, je ne peux pas t'en dire plus, dit moi précisement ce qui te gène... Bisous.zawiz.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.