flyzi Posté(e) le 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2008 Bonjour, j'ai commencé à retrouver les notions et les repères à propos de cette problématique: notions: -le désir (constater l'absence, contempler un astre, une étoile, regret, notion de manque, nostalgie d'une étoile) -la conscience -la morale (le bonheur) Je n'ai trouvé qu'un seul repère: contingent, nécessaire, possible ensuite mon professeur de philo nous a dit de rechercher des sous problématiques ainsi qu'une thèse et une antithèse qui sont incompatibles (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) J'ai ensuite essayé de trouver différentes idées qui touchent de près ou de loin au désir mais j'ai un peu de mal a trouver la limite avec le hors sujet: -désir et besoin: l'homme se différencie de l'animal en ayant du désir; le désir est l'essence de l'homme ou son moteur; pour freud un désir insatisfait est refoulé -désir et manque -savoir maîtriser ses désirs -la recherche du bonheur -... pouvez vous m'aider à y voir plus clair en m'orientant vers un plan? une aide méthodologique sur la construction d'une dissertation m'aiderais aussi. merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.