melanie359 Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous, j'ai quelques petits problèmes avec cet exercice, je vous ai mis mes débuts de recherche et là ou je coince, j'espère que vous aller pouvoir m'aider. Ce DM est à rendre pour le 7 janvier. Merci beaucoup d'avance. Partie A : Pour tout réel x>0 on pose : f(x)= x-1-lnx De l'étude de f, déduire que pour tout x>0, on a l'égalité lnx<(ou =) x-1 (égalité 1) La aucun problème, j'ai dérivé et j'obtiens les variations de f, son minimum est 0 donc f est positive d'où l'inégalité. C'est la suite qui me pose problème. Partie B : Soit n un entier supérieur ou égal à 2. On donne n nombres réels strictement positifs a1, a2, …, an et on pose : (la suite est dans le document en fichier joint) Voici mes débuts de réponse : 1.a. En remplaçant x dans l'égalité 1 on a : ln(a1/u)<ou= (a1/u) -1 par exemple et de façon générale : ln(an/u)<ou= (an/u) -1 mais je ne vois pas du tout a partir de cette dernière inégalité comment prouver que v<ou= u. 1.b. v=u racine énième de a1*a2*…*an = (1/n)*(a1+a2+…+an) a1a2…an = [(1/n)(a1+a2+…+an)]^n Et la je bloque pour déterminer n. 2.a. En remplaçant par les inverses on obtient : Racine énième de 1/a1*1/a2*…*a/an < ou = (1/n)(1/a1+1/a2+…+1/an) Or n/w = 1/a1 + 1/a2 + … + 1/an 1/w = (1/n)(1/a1+1/a2+…+1/an) Donc racine énième de 1/a1*1/a2*…*a/an < ou= 1/w ó 1/v <ou= 1/w D'où v >ou= w 2.b. w=v 1/w = 1/v (1/n)*(1/a1+1/a2+…+1/an) = racine énième de 1/a1*1/a2*…*a/an [(1/n)*(1/a1+1/a2+…+1/an)]^n = 1/a1*1/a2*…*a/an Là je suis bloquée, j'ai le même problème que pour la 1.b. Et encore merci à tous ceux qui pourront m'aider.
melanie359 Posté(e) le 5 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2008 Il n'y a personne qui peut me donner un petit coup de main ? J'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu, mais il n'y a rien à faire j'ai bien compris ce qu'il fallait faire mais je pense ne pas être trop loin de la solution mais je suis bloquée. Ce devoir est a rendre pour lundi ... svp j'ai vraiment besoin d'un tout petit peu d'aide. Merci à ceux qui prendront le temps de regarder cet exercice.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.