Aller au contenu

Exercice De Chimie

Djeust

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un problème dans un exercice, "détermination expérimentale d'une constante d'équilibre"

on me dis: "On prépare une solution aqueuse S d'acide butanoïque, de concentration en soluté apporté c=1,00.10^-1 mol.L^-1 , à partir d'une solution commerciale dont l'étiquette porte les indications suivantes: M=88,1 g.mol^-1 ; d=0,96 ; p>99,9%."

il faut ensuite calculer le volume V de solution commerciale à prélever pour préparer 500mL de solution S.

"de concentration en soluté apporté c=1,00.10^-1 mol.L^-1" est-ce la concentration initiale de l'acide butanoïque commerciale ou bien la concentration de la solution une fois préparée?

merci de votre aide

Posté(e)

merci beaucoup!

lorsque j'ai calculé le volume v, par curiosité je me suis intéressée à la concentration du produit commercial et je trouve C=10mol.L^-1. Il me semble que cette concentration est un peut élevée...Est-ce cohérent?

merci encore

Posté(e)

Oui c'est cohérent et même juste car je viens de vérifier, je trouve 10,88 mol.L-1. Tout acide concentré commercial a une concentration, en toute logique, élevée. L'acide sulfurique a une concentration initiale de 18 mol.L-1 et tu vois bien que c'est beaucoup plus concentré que celui de ton exercice...donc il n'y a aucune incohérence de trouver 10 mol.L-1.

Bon courage

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering