Djeust Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour, j'ai un problème dans un exercice, "détermination expérimentale d'une constante d'équilibre" on me dis: "On prépare une solution aqueuse S d'acide butanoïque, de concentration en soluté apporté c=1,00.10^-1 mol.L^-1 , à partir d'une solution commerciale dont l'étiquette porte les indications suivantes: M=88,1 g.mol^-1 ; d=0,96 ; p>99,9%." il faut ensuite calculer le volume V de solution commerciale à prélever pour préparer 500mL de solution S. "de concentration en soluté apporté c=1,00.10^-1 mol.L^-1" est-ce la concentration initiale de l'acide butanoïque commerciale ou bien la concentration de la solution une fois préparée? merci de votre aide
trollet Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 c 'est la concentration que tu dois obtenir.
Djeust Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 merci beaucoup! lorsque j'ai calculé le volume v, par curiosité je me suis intéressée à la concentration du produit commercial et je trouve C=10mol.L^-1. Il me semble que cette concentration est un peut élevée...Est-ce cohérent? merci encore
michael03 Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Oui c'est cohérent et même juste car je viens de vérifier, je trouve 10,88 mol.L-1. Tout acide concentré commercial a une concentration, en toute logique, élevée. L'acide sulfurique a une concentration initiale de 18 mol.L-1 et tu vois bien que c'est beaucoup plus concentré que celui de ton exercice...donc il n'y a aucune incohérence de trouver 10 mol.L-1. Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.