Aller au contenu

Suite ... Désolé !

B!B!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en première S et j'ai un petit soucis à propos d'un exercice de Chimie dans un DM .

Voici l'énoncé :

L'acide benzoïque C6H5COOH et le benzoate de sodium C6H5COONa sont utilisés comme conservateurs, notamment dans les boissons dites "light" . Ils portent les codes respectifs E210 et E211 . On fait régir une masse m=3,00 g d'acide benzoïque avec 150 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C=2,50.10(puissance -1) mol/L .

a) Identifier les couples acide/base mis en jeu, puis écrire l'équation de le réaction envisagée .

B) Etablir un tableau d'avancement et déterminer l'avancement maximal . Quel est le réactif limitant ?

c) Quelle est la concentration finale des ions benzoate ?

Pour la première question j'ai trouvé comme couples acide/base : acide benzoïque

Posté(e)

acide benzoïque / ion benzoate et Hydroxyde de sodium Na+ + HO-

C6H5 _ COOH / C6H5 _ COO- couple : H2O / Ho-

Mais je n'arrive pas à écrire l'équation de la réaction et ainsi je ne peux répondre aux questions suivantes .

J'aurais vraiment besoin d'aide ..

Merci d'avance .

Posté(e)

c'est quoi comme type de réaction...acide base, oxydoreduction ?? si tu sais cela, tu sais quel type de réaction a lieu (regarde dans ton cours la notion de couple !!!)

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit d'une réaction acido-basique car dans mon cours nous venons juste de commencer cette partie, mais je n'ai qu'une brève définition sans aucun exemple, c'est pour cela que je n'y arrive pas .

Si vous pouvez m'aider davantage cela serait bien gentil ..

Merci d'avance !

Posté(e)

par définition, dans un couple acide/base, les espèces sont liées par acide + H2O = base + H3O+

tu fait cela pour tes deux couples et ensuite tu procède comme pour les demi équations redox. Tu constateras que quand deuc couples acides/base réagissent, on a acide1 + base 2 = acide 2 + base 1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering