swee'x Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 bonjour à tous et bonne année 2008 ! ! ! ! ! ! ! Je prépare mes fiches pour l'oral de français et je suis un peu coincée pour le choix de mon plan . Le texte que j'étudie est "des coches" extrait des Essais de montaigne (livre III,ch 6) Ma problématiques est " quelles sont les ambitions et les incertitudes de l'humanisme au XVIe siècle ?" J'ai déjà effectué ma lecture analytique et repéré que c'est un texte polémique cependant pour le plan je suis bloquée j'ai tout de meme cherché et je suis arrivée a - la découverte d'un nouveau monde ( en parlant du pédagogue qui est l'ancien monde) - une découverte positive ? ( conséquences de la découverte) Ceci dit je n'ai vraiment aucune certitude donc j'aimerai avoir vos avis et vos conseils Merci d'avance pour toutes les réponses qui parviendront P.S: j'aimerai avoir une réponse si possible dans un mois maximum pour commencer mes révisions . gros bisous
Lina Kalinka Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 J'ai lu et étudié ce texte l'an dernier, mais ma mémoire n'est plus bien fraîche. Je me souviens juste d'un Montaigne défenseur des amérindiens (qui sont restés vrais et pures, contrairement aux Européens pervertis et mauvais), ce qui pourrait être ton second axe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.