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salut


stephroller

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Posté(e)

Bonjour,

Voici une méthode pour résoudre ce genre de problème : méthode par substitution.

Je prends un exemple:

2x+3y=4

3x-y=5

choisir une équation.

exprimer une inconnue en fonction de l'autre

reporter cette information dans l'autre équation

résoudre l'équation à une inconnue

terminer la résolution

c'est obscur? Regarde:

je prends la 2ème équation

j'exprime y en fonction de x, j'obtiens le système:

2x+3y=4

y=3x-5

Désormais je connais y (grâce à eq2), je peux donc reporter cela dans eq1:

2x+3(3x-5)=4

y=3x-5

j'arrange un peu:

2x+9x-15=4

y=3x-5

11x=19

y=3x-5

Je peux alors résoudre la 1ère eq:

x=19/11

y=3x-5

puisque je connais maintenant x, je vais facilement trouver y:

x=19/11

y=3.19/11-5=2/11

solution du système : (19/11;2/11)

Fais de même pour les sytèmes que tu présentes.

Posté(e)

Pas inutile:

Lorsque tu as trouvé une (des) solution(s),

VERIFIE qu'elle(s) est (sont) bonne(s)

Idée réçues:

En général, les élèves vérifient très rarement leurs solutions car ça prend soit disant du temps.

C'est préférable de passer à l'exo suivant et de tout faire... :roll:

Erreur...! :!: :mrgreen: :!:

Car vérifier une solution :

ça prend pas longtemps

ça permet de prendre confiance en soi pour la suite lorsqu'on est content d'avoir trouvé le résultat

ça permet de voir une erreur et d'éviter une éventuelle cata

...

Bref que du positif cette histoire! :wink:

Ne pas vérifier une solution:

ça nous laisse dans le doute (politique de l'autruche souvent)

ça augmente le risque d'erreur et peut être prendre une tôle

...

Bref que du négatif! :cry:

A bon entendeur!

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