geraldine1188 Posté(e) le 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2007 Tout d'abord boujour a tous voici mon sujet: Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut preferer son ami a son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces verites dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc necessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'eclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte, n'etait pas la meme qui repond aux Chinois, il est evident que je ne pourrais pas etre aussi assure que je le suis, que les Chinois voient les memes verites que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-memes, est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-memes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionne. Lorsqu'un homme prefere la vie de son cheval a celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulieres dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes a la souveraine raison, ou a la raison universelle que tous les hommes consultent. et voici les 2 questions qui me posent probleme: de quel genre de vérités parle ici malebranche? les idées developpées par l'auteur impliquent elles la notion de "nature humaine"? dites pourquoi. la 2nde question doit etre développée. je ne comprends pas trop le sens de vérités ici j'ai l'impression que vérité=raison. et nature humaine: jamais vu Merci d'avance.
geraldine1188 Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2008 toujours personne
geraldine1188 Posté(e) le 5 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2008 salut Géraldine J e suis élève en classe de terminal et j'ai fait un commentaire sur ce texte , si tu a tjs besoin d'aide repond et je t'aiderai avec plaisir , a bientôt
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.