Aller au contenu

Exercice De Physique: Suspension De Noël

Linux42120

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un Devoir Maison de physique à faire pour la rentré et je bloque sur une question d'un exercice.

Voici l'enoncé:

Une décoration de noël représente un paquet cadeau enrubanné et illuminé.

On assimile cet objet à une boite cubique, de centre d'inertie G, d'arête : a = 70.0 cm et de masse M = 30.0 Kg. La boite est suspendue, en équilibre dans le vide, entre deux façades de la grande Rue distantes de AC = L = 5.00 m.

La suspente AB, inclinée de : ALPHA = 45.0° par rapport à la verticale, est un fil métallique, de masse négligée. La suspente BC est un ressort, de masse négligée également, dont l'axe est incliné de : BETA = 30.0° par rapport à la verticale ; sa longueur à vide est l0 = 3.40 m.

On prendra : g = 9.81 m.s-2 et : Pair = 1.30 KG.m-3

Voici les questions:

1. 1.1. Quelle est la nature de la force « poussée d'Archimède » exercée par l'air de la fête sur la caisse ?

1.2. Quelles sont les caractéristiques (direction, sens et norme) de cette action ?

1.3. Doit-on tenir compte dans l'étude de l'équilibre de la caisse ? Justifier.

2. 2.1. Faire l'inventaire des forces s'appliquant sur la caisse en équilibre et les représenter sur un schéma.

2.2. Préciser la nature de chacune des forces.

3. Déterminer par le calcul, la norme de chacune des ces forces.

4. 4.1. En projetant l'expression vectorielle : AC = AB + BC, trouver deux relation entre les longueurs I1= AB et I2 = BC et les données de l'exercice.

4.2. Calculer I2

5. 5.1. En déduire l'allongement du ressort BC.

5.2. Déterminer la raideur K du ressort BC.

La question à laquelle je bloque et la quetions 4. 4.1: Je ne vois pas du tout comment projetter cette expression vectorielle (Où mettre les axes x et y ?)

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. :D

Posté(e)

bonjour, moi à la question 3 j'ai un petit soucis.

ON nous demande de calculer les normes des 3 forces qui s'appliquent sur l'objet.

Pour le poids de l'objet c'est facile on a P = m*g = 30*9.81 = 294.3 N

mais aprés pour la tension du cable appelée T1 et pour la tension du ressort T2 je pense qu'il faut faire une projection. Le probléme c'est qu'à la fin je trouve T1 = 480.83 N et T2 = 680 N et je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne réponse.

Donc si vous pouviez m'aider sa serait gentil :D

Merci d'avance.

Posté(e)

mes calculs me donnent Ta (fil) = 152 N et Tc(ressort)=215 N

les projections sur deux axes horizontaux et verticaux donnent :

sur Gx (horizontal) : -Ta sin(alpha)+Tc sin(beta)=0

sur Gy (vertical) : -P + Ta cos(alpha) +Tc cos(beta)=0

avec ça tu tire Ta et Tc

Posté(e)

d'accord merci beaucoup de ton aide c'est sympa. :D

par contre j'ai une autre hésitation dans cette même quetion c'est est-ce qu'il faut tenir compte de la poussée d ' Archimède de l'air ou pas??? :blush:

Posté(e)

Merci à toi trollet. C'est très gentil de nous avoir répondu et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais personelment, j'était très pris par les devoirs.

Encore Merci :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering