kavi Posté(e) le 24 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2007 bonjour, j'aurai besoin de l'aide pour cette exo svp, merci: _ Sordaria est un champignon à phase haploïde dominante. _ La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleure est due à la présence d'un pigment. On a pu isoler en laboratoire diverses souches mutantes donnant des spores non pigmentées: elles sont incapables de faire la synthèse du pigment noir. _ Un chercheur a croisé 2 souches à spore blanches, B et W. Les asques produits par ce croissement contiennent soit 8 spores blanches (type 1), soit 4 spores noires et quatre spores blanches (type 2). _ Le chercheur émet l'hypothèse selon laquelle, d'une part, la mutation qui différencie B et W n'affecte pas le même gène et d'autre part, les 2 gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome. Question: Montrez que cette hypothèse permet d'expliquer l'aspect des 2 types d'asques observés. Si vous pouvez au moins m'expliquer pour que je commence sa serai gentil .
spiker Posté(e) le 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2008 SLT j'ai aussi cet exo a faire peux tu m'aider merci
Sunchnine37 Posté(e) le 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 moi aussi j'ai ce DM a faire je n'y arrive pas non plus!! en fait je ne comprend pas le sujet de départ, sa veut dire quoi:" la mutation qui différencie B et W n'affecte pas le même gène"?? vous ne seriez pas dans ma classe?? a Grandmond en 733?? mister K
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.