Aller au contenu

Toute Croyance Est-elle D’essence Religieuse ?

kavi

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, est ce que vous pouvez m'aider svp pour ma dissertation:

Toute croyance est-elle d’essence religieuse ?

mon plan:

I/La religion liée à la croyance.

II/ La croyance permet d’exprimer une opinion, un avis, un pronostic, une supposition que l'expérience permet de vérifier.

III/La superstition

• croyance: (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.

Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Dans l'usage courant, le verbe croire est utilisé soit pour des phénomènes surnaturels, hors du champ de l'expérience, non vérifiables (ex : je crois au Diable), soit pour exprimer une opinion, un avis, un pronostic, une supposition... que l'expérience peut permettre de vérifier (ex : je crois qu'il va neiger ce week-end).

• Essence : en philosophie, terme qui désigne le caractère propre ou la nature même d’un objet, d’un être ou d’une idée, par opposition à ses propriétés contingentes. Ainsi, si l’on admet que l’essence de <A href=http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761573200/Socrate.html">Socrate est d’appartenir au genre humain, dire qu’il est un être humain est alors une vérité nécessaire.

• religion: Historiquement, la religion est une institution parmi d’autres fondée sur un système de croyance avec rites, cultes. C’est une affaire collective qui cimente la société. Avec le christianisme, la religion se sépare des autres institutions : désormais, il y a un pouvoir temporel et un pouvoir spirituel, domaine du sacré, organisé sous forme de clergé. La religion devient une affaire personnelle.

Merci pour votre aide. ^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering