SteY Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bonsoir je voudrais savoir comment on obtient le nombre de doublets non-liants d'un atome à partir de sa structure éléctronique. merci.
trollet Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 il faut compter les e- sur la couche externe : 4 e- = 4 liaisons covalentes; 5e- = 1 doublets non-liants + 3 liaisons; 6 e-=2 doublets non-liants+2 liaisons, etc. imagine que les e- se répartissent en 4 boites de 2 (pour faire une couche à 8). Tu répartis les e- de la couche externe dans les boites en commençant par 1 dans chaque boite. une boite pleine (2e-) = un doublet non-liant (puisque la boite est pleine, on ne peut pas faire de liaison) . une boite contenant un e- = une liaison covalente.
SteY Posté(e) le 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bonsoir j'ai oublié de préciser que je suis en seconde. Je ne sais pas ce que c'est une liaison covalente.
ENIGME'MAN Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 slt:une molecule est une association d atomes.Les liaisons entre les atomes se font grace aux electrons :elles sont appeles liaison covalente pour resume c comme un doublet liant...en esperant de t avoir aidé a+
trollet Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 la liaison covalente est au programme de seconde !!! enfin c'est ce que j'ai appris à mes élèves la semaine dernière....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.