Djeust Posté(e) le 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2007 bonjour, je dois rendre ma dissertation de philosopie vendredi et je m'y prends un peut tardivement... voila le sujet:"puis-je savoir si j'aime?" et ma réflexion... Il y a trois sortes d’amour, la Philia c'est-à-dire l’amitié, l’amour qu’ont des parents pour leurs enfants, un amour qui relève donc de la conscience. En effet toute personne est consciente des affinités qu’elle a avec telle ou telle personnes ; elle sait qui elle apprécie et qui elle n’aime pas. On trouve également l’Agapé c'est-à-dire l’amour surnaturel, l’amour de dieu qui relève également de la conscience, en effet toute personne sait si elle est croyante ou non. Enfin, le dernier sens de l’amour est l’Eros c’est a dire l’amour possessif lié a la sexualité et au désir. Ce sens est le plus ambigu, en effet, pour savoir si l’on aime il faut avoir conscience de son amour pour quelque chose ou quelqu’un. Or certaines personnes peuvent aimer quelqu’un sans en être conscient ou bien croire aimer cette personne et en aimer en réalité une autre. Par exemple le cas Elisabeth. Par conséquent, sommes nous sûrs d’aimer ou bien croyons nous aimer ? En d’autres termes, comment peut on être sûr d’aimer ou de ne pas aimer? Mais pourquoi aimer si l’on ne s’en rend pas compte ? L’amour n’est il pas en réalité qu’une illusion ? (l'introduction est a remanier, ce n'est qu'une ébauche!) I) L’amour et la conscience : problème de l’inconscient. Pour savoir que l’on aime il faut en être conscient mais on n’en est pas toujours conscient. Cas Elisabeth. L’amour est donc très aléatoire et nous ne pouvons pas diriger nos sentiments. On peut alors se demander comment et pourquoi notre inconscient a le pouvoir absolu et l’entière responsabilité de nos sentiments. II) L’amour et le désir L’amour naît du désir. Désir la plus part du temps sexuel. Lorsque ce désir est réalisé, comme tout désir il parait moins désirable et la personne trouve d’autres désirs. On voit par conséquent beaucoup de couples qui se séparent, divorcent... III) Le mythe du grand amour : une illusion ? Le mythe d’Aristophane. Nous n’avons pas de pouvoirs sur nos sentiments, l’amour naît d’un désir, d’un désir très égocentrique et égoïste. L’amour n’est donc pas vrai, pas véritable. L’amour est une illusion. voila grossièrement ma réfexion et mon plan.. pouvez vous me corriger et me dire si je fais fausse route. merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.