kavi Posté(e) le 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 HA peut appartenir à 2 couples H2A+/HA de PKA1 = 4.3 et HA/A- de PKA2 = 7. L'espece H2A+ est rouge, l'espece HA est violette et l'espèce A- est bleue. On rapelle que pKe= 14. Bonjour, pouvez vous m'aider pour cet exo merci: 1)a) Préciser dans chacun des 2 couples la forme acide et la forme basique. Ma réponse: forme acide: HA/A- et forme basique: H2A+/HA. B) Ecrire l'équation de le réaction de HA en tant qu'acide avec l'eau. Ma réponse: HA(aq) + H2O = A- + H+. c) Donner l'expression de la constante d'équilibre de cette réaction. Comment appelle-t-on cette constante? Donner sa valeur. Ma réponse: K = [A-]eq * [H+]eq / [HA]eq. Cette constante s'appelle la constante d'acidité. K = -log pKe = -log14 = -1.15 Le pH d'une solution contenant HA est de 10. d) A partir de l'expression de K, évaluer littéralement, puis calculer le rapport [A-]eq / [HA] Ma réponse: pH = PKA + log [A-]eq/ [HA]eq. mais je ne sais pas continuer..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.