arnaudrou Posté(e) le 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 Bonjour, Je cherche un peu d'aide pour mon DM je suis un peu perdu. Enoncé: Nous admettrons qu'il existe une fonction f, définie et dérivable sur R, vérifiant : f(0) = 0 et x R, f'(x)= 1 / (1+x²) 1.Utiliser la méthode d'Euler pour représenter une approximation de f sur [0 ; 5] par une fonction g affine par morceaux sur l'intervalle [0 ; 5] avec le pas 0,1. --> Pas de soucis avec la formule d'approximation et la calculette 2.a) Montrer que la fonction g : x-->f(x)+f(-x) est dérivable sur R et calculer sa dérivée. b) Calculer g(0). En déduire que la fonction f est impaire. 3. a) Montrer que la fonction h; x--> f(x) + f (1/x) est dérivable sur ]O ;+oo[ et calculer sa dérivée. b)En déduire qu'il existe une constante c telle que , pour tout x > 0, on ait : f(x) = c - f(1/x) (1). c)A l'aide de (1), prouver que lime f(x) = c. (quand x tends vers +oo) 4. On considère la fonction u, définie sur ]-/2 : /2[ par u(x) = tan x. a)Montrer que la fonction : x-->(f o u)(x)-x est dérivable sur ]-/2 : /2[ et calculer sa dérivée. b)Calculer (0). En déduire que, pour tout x de ]-/2 : /2[ , on a f(tan x) = x. c) Calculer les valeurs exactes de f(1),f((3)), f(1/(3))ainsi que la valeur exacte de la constante c. 5. a) Etudier le sens de variation de f sur [0 ;+oo[ et dresser le tableau de variations. b) A l'aide des renseignements précédents, tracer la courbe Cf (préciser les asymptotes et la tangente à l'origine). Voile qui peut m'aider a faire ces questions, l'un des gros porblèmes et que l'on ne connait pas f(x)... Merci d'avance
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 12 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 Nous admettrons qu'il existe une fonction f, définie et dérivable sur R, vérifiant : f(0) = 0 et x R, f'(x)= 1 / (1+x²) 1.Utiliser la méthode d'Euler pour représenter une approximation de f sur [0 ; 5] par une fonction g affine par morceaux sur l'intervalle [0 ; 5] avec le pas 0,1. --> Pas de soucis avec la formule d'approximation et la calculette 2.a) Montrer que la fonction g : x-->f(x)+f(-x) est dérivable sur R et calculer sa dérivée. B) Calculer g(0). En déduire que la fonction f est impaire.
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 12 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 3. a) Montrer que la fonction h; x--> f(x) + f (1/x) est dérivable sur ]O ;+oo[ et calculer sa dérivée. b)En déduire qu'il existe une constante c telle que , pour tout x > 0, on ait : f(x) = c - f(1/x) (1). c)A l'aide de (1), prouver que lime f(x) = c. (quand x tends vers +oo)
arnaudrou Posté(e) le 13 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 Bonsoir lisa22, Merci pour ces explications cependant je ne comprends pas tout, dans la 2) pourquoi qu'en tu fais "g ' ( x ) = f ' ( x ) + ( -1 ) f ' ( - x )" tu peux rajouter comme ca le -1 ? Même question dans la 3 quand tu fias: "h ' ( x ) = f ' ( x ) + ( 1/x )' f ' ( 1/x ) " Comment tu fais pour rajouter 1/x (et la en plus tu le dérives ?? )? Comment montrer que c'est impaire vu que ca vaut 0? 3.c) Comment trouver c dans la limite? Peux tu m'aider pour les question 4) et 5) j'ai essayé de faire la même méthode mais c'est plus compliqué car c'est tan et il des racines...
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 13 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 Bonsoir lisa22, Merci pour ces explications cependant je ne comprends pas tout, dans la 2) pourquoi qu'en tu fais "g ' ( x ) = f ' ( x ) + ( -1 ) f ' ( - x )" tu peux rajouter comme ca le -1 ? Même question dans la 3 quand tu fias: "h ' ( x ) = f ' ( x ) + ( 1/x )' f ' ( 1/x ) " Comment tu fais pour rajouter 1/x (et la en plus tu le dérives ?? )? Comment montrer que c'est impaire vu que ca vaut 0? 3.c) Comment trouver c dans la limite? Peux tu m'aider pour les question 4) et 5) j'ai essayé de faire la même méthode mais c'est plus compliqué car c'est tan et il des racines...
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 13 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 4. On considère la fonction u, définie sur ]-/2 : /2[ par u(x) = tan x. a)Montrer que la fonction : x-->(f o u)(x)-x est dérivable sur ]-/2 : /2[ et calculer sa dérivée. b)Calculer (0). En déduire que, pour tout x de ]-/2 : /2[ , on a f(tan x) = x. c) Calculer les valeurs exactes de f(1),f((3)), f(1/(3))ainsi que la valeur exacte de la constante c.
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 13 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 5. a) Etudier le sens de variation de f sur [0 ;+oo[ et dresser le tableau de variations. B) A l'aide des renseignements précédents, tracer la courbe Cf (préciser les asymptotes et la tangente à l'origine).
arnaudrou Posté(e) le 13 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 Merci beaucoup j'ai bien tout compris, juste uner derniere question pour la courbe a tracer il me demande de préciser les asymptotes et la tangente à l'origine, je qu'une asymptote pour pi/2 Quels sont les autres et la tangente? Merci beaucoup et merci d'avance
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 13 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 Merci beaucoup j'ai bien tout compris, juste uner derniere question pour la courbe a tracer il me demande de préciser les asymptotes et la tangente à l'origine, je qu'une asymptote pour pi/2 Quels sont les autres et la tangente? Merci beaucoup et merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.