olivierm34 Posté(e) le 26 mai 2003 Signaler Posté(e) le 26 mai 2003 J'ai essayé de faire un exo de spé pour entraîner ms j'arrive pas à tomber sur le bon résultat à la question 5 : la correction me dis que c la droite (A1B1) mais je trouve tout autre chose .... le problème c que il y a pas les détails du calcul.... pour résoudre ça, j'ai déterminer l'image de A par la rotation puis l'image de B ms je trouve pas A1 et B1 Si quelqu'un peut m'aider..... merci Le plan complexe est muni du repère orthonormal direct (O;*u,*v) . A - Construction de la figure 1°)Placer les points A(-4 - 6i), B(14), C(-4 + 6i), A1(3 - 7i), B1(9 + 5i) et C1(-3 - i). 2°)Calculer les affixes des milieux I, J et K des segments [AB], [bC] et [CA]. Placer ces points sur la figure. 3°) Montrer que A1, I, B1 sont alignés. On admettra que B1, J, C1 d’une part et C1, K, A1 d’autre part sont alignés. 4°)Déterminer une mesure en radians de l’angle (IB,IB1). On admettra que (KA,KA1) = pi/4 et que (JC,JC1) = pi/4 5°)Quelle est l’image de la droite (AB) par la rotation de centre I et d’angle pi/4 ?
philippe Posté(e) le 27 mai 2003 Signaler Posté(e) le 27 mai 2003 bonjour, note: Le spoints sont nommés par des grandes lettres et leur affixe par une petite lettre. (sauf pour I où j'appelle l'affixe w) Sans peine: I(w=5-3i) J(j=5+3i) K(k=-4) 3. Alignement des points: A1 I B1 1ère possibilité: relation vectorielle par exemple : A1I=k.IB1 calcule les affixes des vecteurs A1I et IB1 montre qu'il y a une relation entre les affixes 2ème possibilité : angle par exemple, montre qu'une mesure de (A1I,IB1) est nulle. montre que : arg((w-a1)/(b1-w))=0(pi) 5. voici l'écriture complexe de la rotation r de centre I(w) et d'angle pi/4 qui envoie M(z) sur M'(z'): z'-w=e^(i.pi/4).(z-w) soit z'=w+e^(i.pi/4).(z-w) Pour montrer que r(AB)=(A1B1), calcule r(A), r(B) Tu dois alors montrer l'alignement de r(A), r(B), A1 et B1. Choisis parmi les 2 possibilités : relation entre affixes ou argument. par exemple montre que tu as la relation: r(B)-r(a)=sqrt(2).(b1-a1) cela signifie vectoriellement: r(A)r(B) et A1B1 sont colinéaires. ce qui signifie que les droites (A1B1) et (r(A)r(B)) sont parallèles. Maintenant, puisque r(B)=B1 tu as alignement. J'espère que cela t'aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.