olivierm34 Posté(e) le 26 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 26 mai 2003 J'ai essayé de faire un exo de spé pour entraîner ms j'arrive pas à tomber sur le bon résultat à la question 5 : la correction me dis que c la droite (A1B1) mais je trouve tout autre chose .... le problème c que il y a pas les détails du calcul.... pour résoudre ça, j'ai déterminer l'image de A par la rotation puis l'image de B ms je trouve pas A1 et B1 Si quelqu'un peut m'aider..... merci Le plan complexe est muni du repère orthonormal direct (O;*u,*v) . A - Construction de la figure 1°)Placer les points A(-4 - 6i), B(14), C(-4 + 6i), A1(3 - 7i), B1(9 + 5i) et C1(-3 - i). 2°)Calculer les affixes des milieux I, J et K des segments [AB], [bC] et [CA]. Placer ces points sur la figure. 3°) Montrer que A1, I, B1 sont alignés. On admettra que B1, J, C1 d’une part et C1, K, A1 d’autre part sont alignés. 4°)Déterminer une mesure en radians de l’angle (IB,IB1). On admettra que (KA,KA1) = pi/4 et que (JC,JC1) = pi/4 5°)Quelle est l’image de la droite (AB) par la rotation de centre I et d’angle pi/4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blinta Posté(e) le 26 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 26 mai 2003 Tu es en quel classe :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
[RV] Posté(e) le 26 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 26 mai 2003 en bac S je pense ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 27 mai 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 mai 2003 bonjour, note: Le spoints sont nommés par des grandes lettres et leur affixe par une petite lettre. (sauf pour I où j'appelle l'affixe w) Sans peine: I(w=5-3i) J(j=5+3i) K(k=-4) 3. Alignement des points: A1 I B1 1ère possibilité: relation vectorielle par exemple : A1I=k.IB1 calcule les affixes des vecteurs A1I et IB1 montre qu'il y a une relation entre les affixes 2ème possibilité : angle par exemple, montre qu'une mesure de (A1I,IB1) est nulle. montre que : arg((w-a1)/(b1-w))=0(pi) 5. voici l'écriture complexe de la rotation r de centre I(w) et d'angle pi/4 qui envoie M(z) sur M'(z'): z'-w=e^(i.pi/4).(z-w) soit z'=w+e^(i.pi/4).(z-w) Pour montrer que r(AB)=(A1B1), calcule r(A), r(B) Tu dois alors montrer l'alignement de r(A), r(B), A1 et B1. Choisis parmi les 2 possibilités : relation entre affixes ou argument. par exemple montre que tu as la relation: r(B)-r(a)=sqrt(2).(b1-a1) cela signifie vectoriellement: r(A)r(B) et A1B1 sont colinéaires. ce qui signifie que les droites (A1B1) et (r(A)r(B)) sont parallèles. Maintenant, puisque r(B)=B1 tu as alignement. J'espère que cela t'aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.