Aller au contenu

Les Non Citoyens à Athenes Au Veme Siecle

zetmtoi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voila j'ai un petit peu besoin d'aide! J ai une dissertation à faire avec comme intitulé : les non citoyens à athenes au V eme siecle.

J'ai déja une idée de plan:

I. la limitation de la citoyenneté

les différentes lois (pericles de 451.; le numerus clausus d apres la guerre du péloponnese...)

l ostracisme et l atimie

les batards

II Les non citoyens libres

les meteques

les femmes

les viellards et les jeunes

II les non citoyens non libres

les esclaves : statut provenance et role

Voila, mais jai peur que mes parties soient trop disproportionnées, et j ai du mal avec la problématique...

Merci beaucoup pour votre aide!

Posté(e)

Je pense que ta première partie est HS. Ton sujet est "les nons citoyens" et tu nous parle de la citoyenneté... y'a un HIC. Ta deuxième partie est très bonne. Ta troisième risque d'etre un peu courte...

Voilà, en espérant t'avoir aider un peu...

En tout cas, c'est plaisant de ne pas voir quelqu'un demander qu'on fasse son travail à sa place. N'hésite pas à nous présenter tes corrections ;)

Bon courage.

Vinz

Posté(e)

Merci pour ta réponse mais pour ma premiere partie j evoque les limites de la citoyenneté, pourquoi ces classes sociales sont hors du systeme politique athenien...

Mon souci est surtout pour ma troisieme partie où l 'esclave, seule catégorie non libre (à part les hilotes mais c'est à sparte), reste un peut courte, meme si je mets la provenance, les activités et l affranchissement..

Je comprends, j ai mal expliqué ma premiere partie, en gros c'est une definition de la "non citoyenneté", au niveau législatif et héréditaire (droit du sang)...

Merci en tous les cas de m avoir répondu aussi rapidement !! dès que ma fac débloque...., je te donnerai la correction! J espere que ce sera avant 2008!

Amélie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering