lilouch Posté(e) le 13 avril 2002 Signaler Posté(e) le 13 avril 2002 1.Dans les lignes suivantes,le cardinal de Retz évoque la reine Anne D'autriche,meère de Louis XIV.Comment la période est -elle construite?Peut on distinguer une phrase montante et une phrase descendante? 2.pourquoi la derniere remarque a t'elle un effet conclusif? Elle avait plus d'aigreur que de hauteur,plus de hauteur que de grandeur,plus de manieres que de fond,plus d'inapplication à l'argent que de libéralité,plus de libéralité que d'interet,plus d'interet que de désinteressement,plus d'attachement que de passion,plus de dureté que de fierté,plus de mémoire des injures que des bienfaits,plus d'intention de piété que de piété et plus d'opiniatreté que de fermeté et plus d'incapacité que de tout ce que dessus. CARDINAL DE RETZ,Mémoires,1717. Sur le modele de pahrase citée ds l'exo précedent,construisez une phrase où reviendra la formule"moins que"ou"plus que"à partir d'une série de synonymes les uns péjoratifs,les autres louangeurs.Vous distinguerez le courage de la témérité,l'élégance de la coquetterie,la vanité de l'orgueil,l'honneteté de la mesquinerie,la générosité de la prodigalité,l'énergie de l'enervenement.Vous pourrez évoquer soit une personne imaginaire(Rastignac ,la princesse de cleves,etc..)soit un objet,un momunent(une gare, une place, etc..) Je vous remercie c un devoir térs imprtant je ne comprend pas alors si vs pouvez m'aider et répondre a cette adresse:leilaboss67@aol.com Je vous remercie d'avance
zola2 Posté(e) le 13 avril 2002 Signaler Posté(e) le 13 avril 2002 Peux tu préciser ce que tu ne comprends pas ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.