ch0upach0ups Posté(e) le 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 Bonjours à tous! Je vous remercies déjà de bien vouloir lire mon poste. Je suis ici pour vous demander de l'aide assez urgement. Je viens d'avoir un nouveau sujet de philo que je dois remettre dans quelques jours. Ce sujet porte sur une explication de texte de Descarte "changer ses désirs plutot que l'ordre du monde". Mais le hic, c'est que c'est ma toute première explication de texte et je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Que faut t'il mettre dans le plan? Comment analyser le texte, etc...... Le commentaire de texte, ressemble t'il aux dissertations? Merci de me répondre.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 7 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 Deja, tu aurais du mettre ton texte dans ton post. Ensuite, tu vas me faire croire que tu n'as jamais fait de commentaire de texte en francais ? Je te conseillerais de chercher une methodologie de commentaire de texte. Qui consiste en fait a expliquer par tes propres mots ce qu'a voulu dire l'auteur, les sous-entendus, etc.. Un peu comme si tu expliquais ce texte a des amis ou a ton petit frere. Bon courage
ch0upach0ups Posté(e) le 8 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2007 biensure que j'ai déjà fait un commentaire de texte en français. Seulement je ne crois pas que ce soit le type de commentaire. enfin je sais pas....... En tout cas pour ce qui est du texte, le voici: Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde La véritable sagesse ne consiste-t'elle pas à éviter de désirer l'impossible? Dans le cardre de sa "morale par provision", et dans le sillage du stoïcisme, Descartes s'efforce de nous montrer que notre bonheur et notre sagesse sont suspendus au bon usage de notre volonté. Il suffit de ne vouloir que ce qui est en notre pouvoir, et de faire alors tout ce qui est en notre pouvoir pour l'obtenir, et l'on sera toujours légitimement satisfait. Ma troisième maxime étoit de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible. Et ceci seul me sembloit être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse, et ainsi pour me rendre content ; car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles, il est certain que si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou de Mexique ; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d'être sains étant malades, ou d'être libres étant en prison, que nous faisons maintenant d'avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux. Ensuite je crois avoir à peu près compris ce qu'il faut faire dans le commentaire. Mais est-ce que le plan du commentaire de texte dois ce faire comme en français, ou doit-on obligatoirement suivre le texte linéairement? (merci beaucoup pour les renseignements déjà fournis. )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.