Aller au contenu

questions type bac


fanny2103

Messages recommandés

Je suis en train de faire un devoir type bac. On a une extraite de Marivaux (La colonie) et de beaumarchais (la mariage de Figaro). J'arrive bien à faire le sujet d'écriture mais pas la question : " Reformuler les arguments des personnages". On m'a dit que c'était simple mais je bloque. Vous n'auriez pas quelques pistes pour répondre à cette question ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny:

Reformuler les arguments des personnages suppose que tu retrouves d'abord les arguments des personnages dans les extraits que tu as à étudier. (Les arguments, ce sont les preuves que le personnage apporte pour appuyer sa thèse, c'est à dire prouver qu'il a raison).

Une fois que tu les as repéré tu le redis avec tes propres mots.

Si tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas à redemander de l'aide.Si tu donnes les références précises des extraits, il me sera plus facile de t'aider.

Bon courage,

Phinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abort merci d'avoir répondu si vite, c'est vrai très gentil.

Donc les textes sont : Marivaux, la Colonie, scène 13

les argument de mme sorbin :

_"mort de ma vie ! qu'on nous donne des armes, nous serrons plus méchantes que vous : je veux que dans un mois nous maniions le pistolet comme un éventail : je tirais ces jours passés sur un perroquet, moi qui vous parle."

_ De même qu'au Palais à tenir audience, à être ^résidentes, conseillère, intendante, capitaine ou avocate.

_ tenez donc, c'est que nous n'avons oas la langue assez bien pendue, n'est ce pas ?.

Il y a aussi les réplqiue d'Arthenice à étudier dans ce même extarit, ainsi que les répliques de Marceline dans l'extrait du "mariage de figaro" acte III, scène 16 qui débute pas une réplique d'hermocrte "mais qu'est ce que cette..." et qui se termine par une réplique du comte "que trop raison".

Faut-il analyser le type d'argument (argument d'autorité...) et les effets de rhétorique (question rhétorqiue) pour répondre à cette question ?

merci de votre aide.

Je voudrais vous faire part du plan de ma dissertation :

"Le théâtre est-il, selon vous, une bonne tribune possible pour défendre ses idées ?"

(c'est un plan en construction)

I/ thèse

1-adresse diretce au spectateur qui facilitent l'échange par l'intermédiare des monologue (avare de Molière) et les apartés

2-les personnages incarnent des réalité sociales (figaro qui incarne les Lumières dans beaumarchais)et qui font donc passer des messages par leur discourt, leur milieu social ect

II/ antithèse

1- les convention classique ignorent le spectateur, règle restrictive : 3 unité et bienscéance. Censure

2- théa^tre avnt tout une distraction, une moyen de s'échapper.

III/ les moyens d'exprimer ses idée au théâtre.

1 - par le comique (molière)

2-argumentation au théâtre

3-misen en scène : rôle de l'acteur et du metteur en scène pour donner un sens et une cohérence à l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering