Aller au contenu

Dissert : Suffit-il De Faire Son Devoir ?

salutcmoi68

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en terminale ES et j'ai le sujet 'suffit-il de faire son devoir ?' a rendre pour la semaine prochaine.

J'ai deja de grandes difficultés pour trouver ne serait-ce qu'un plan.

J'ai réussi a trouver ma premiere partie mais la deuxieme impossible ^^

I. Faire son devoir, condition suffisante à ...

A. etre heureux, é s'épanouir

B. satisfaire aux exigences morales

C. vivre en socièté, à s'intègrer

J'ai aussi du mal a trouver des idées pour developper mes différentes parties.

Merci de votre aidre

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Tu dois analyser ton sujet, définir les termes de ton sujet, rechercher les notions qu'il contient.

Suffit-il de faire son devoir ? "Suffit-il" qu'est ce que cela veut dire ? Est-il suffisant de faire son devoir ? Suffisant en quoi ? Qu'est ce qu'un devoir ? que signifie faire son devoir ?

Sujet : Suffit-il de faire son devoir ?

Concepts : Suffit-il - de - faire - son - devoir - - 3798

Extrait du corrigé :

DEVOIR: 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d 'accomplir l' ACTION par pur respect pour la loi. " 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.

SUFFIT-IL : Est-ce suffisant, assez, sans qu'il y ait besoin de plus ou d'autre chose ?

Trouvé sur : http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...php?PARAMS=3798

Un sage musulman a dit:"si chacun faisait son devoir, chacun aurait son droit."

http://forum.philagora.net/showthread.php?t=30969

Voilà quelques idées, et surtout des recherches. Je pense qu'avant de demander de l'aide, tu aurais du faire des recherches préalables. Tu peux taper directement ton sujet, ou rechercher des cours de philo sur le net, afin de te donner des idees.

Ensuite, je te conseillerais un plan bateau : Oui, il suffit de faire son devoir.. Toutefois... ( ou d'abord NON puis ... selon ce que tu penses )

Bon courage

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering