Aller au contenu

Dissert : Suffit-il De Faire Son Devoir ?

salutcmoi68

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en terminale ES et j'ai le sujet 'suffit-il de faire son devoir ?' a rendre pour la semaine prochaine.

J'ai deja de grandes difficultés pour trouver ne serait-ce qu'un plan.

J'ai réussi a trouver ma premiere partie mais la deuxieme impossible ^^

I. Faire son devoir, condition suffisante à ...

A. etre heureux, é s'épanouir

B. satisfaire aux exigences morales

C. vivre en socièté, à s'intègrer

J'ai aussi du mal a trouver des idées pour developper mes différentes parties.

Merci de votre aidre

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Tu dois analyser ton sujet, définir les termes de ton sujet, rechercher les notions qu'il contient.

Suffit-il de faire son devoir ? "Suffit-il" qu'est ce que cela veut dire ? Est-il suffisant de faire son devoir ? Suffisant en quoi ? Qu'est ce qu'un devoir ? que signifie faire son devoir ?

Sujet : Suffit-il de faire son devoir ?

Concepts : Suffit-il - de - faire - son - devoir - - 3798

Extrait du corrigé :

DEVOIR: 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d 'accomplir l' ACTION par pur respect pour la loi. " 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.

SUFFIT-IL : Est-ce suffisant, assez, sans qu'il y ait besoin de plus ou d'autre chose ?

Trouvé sur : http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...php?PARAMS=3798

Un sage musulman a dit:"si chacun faisait son devoir, chacun aurait son droit."

http://forum.philagora.net/showthread.php?t=30969