arnaudrou Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Bonjour, Qui peut m'aider à faire mon DM de maths je suis un peu perdu à tous les niveaux... On admet l'existence d'une fonction f, définie et dérivable sur I = [-2 ; 2], telle que, pour tout x de I, f'(x) = 1/2f²(x)+1 et f(0) = O. On note C sa courbe représentative. 1.Donner les variations de f sur I. 2.Montrer que la droite T d'équation y = x est la tangente à C au point de C d'abscisse 0. 3. On définit sur I la fonction g par g(x) = f(x) — x. a)Justifier la dérivabilité de g sur I et prouver que g'(x)=1/2f²(x). b)Donner les variations de g sur I. c) En déduire le signe de g(x) sur I puis les positions relatives de C et T. 4. Justifier l'existence de f" (la dérivée seconde de f). Calculer f"(x), puis f"(0). 5.Utiliser la méthode d'Euler pour représenter une approximation de f sur [-2 ; 2] par une fonction g affine par morceaux sur l'intervalle [-2 ; 2] avec le pas 0,1. 6.On se propose de prouver qu'il existe une seule fonction du type f(x)= a tan (bx). Déterminer les réels a et b pour que la fonction f vérifie pour tout x de I, f'(x)= 1/2f²(x)+1 et f(0)=0. Merci d'avance pour votre aide
arnaudrou Posté(e) le 29 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Bonjour, je me suis penché plus profondement sur le sujet, alors pour la question 1 d'après la dérivée, on a f croissante sur I c'est bon? pour la 2 j'ai fais: f'(0) = 1/2 f²(0) + 1 = 1 y = f'(0) (x-0) + f(0) y= 1(x-0) + 0 y = x es-ce bon? Ensuite je bloque pour le reste pouvez vous m'aider?
arnaudrou Posté(e) le 29 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 J'ai réussi à aller un peu plus loin la par contre je suis bloqué pour les questions 4,5,6 pour la 3 je trouve: g croissant sur I donc g négatif sur [-2 ; 0] et postif sur [0; 2] donc C au dessus sur [0; 2] mais en dessous sur [-2; 0 ]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.