Aller au contenu

Etude Fonction Dont On Connaît Une équation Différentielle...

arnaudrou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui peut m'aider à faire mon DM de maths je suis un peu perdu à tous les niveaux...

On admet l'existence d'une fonction f, définie et dérivable sur I = [-2 ; 2], telle que, pour tout x de I, f'(x) = 1/2f²(x)+1 et f(0) = O. On note C sa courbe représentative.

1.Donner les variations de f sur I.

2.Montrer que la droite T d'équation y = x est la tangente à C au point de C d'abscisse 0.

3. On définit sur I la fonction g par g(x) = f(x) — x.

a)Justifier la dérivabilité de g sur I et prouver que g'(x)=1/2f²(x).

b)Donner les variations de g sur I.

c) En déduire le signe de g(x) sur I puis les positions relatives de C et T.

4. Justifier l'existence de f" (la dérivée seconde de f). Calculer f"(x), puis f"(0).

5.Utiliser la méthode d'Euler pour représenter une approximation de f sur [-2 ; 2] par une fonction g affine par morceaux sur l'intervalle [-2 ; 2] avec le pas 0,1.

6.On se propose de prouver qu'il existe une seule fonction du type f(x)= a tan (bx).

Déterminer les réels a et b pour que la fonction f vérifie pour tout x de I, f'(x)= 1/2f²(x)+1 et f(0)=0.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Bonjour,

je me suis penché plus profondement sur le sujet, alors pour la question 1 d'après la dérivée, on a f croissante sur I c'est bon?

pour la 2 j'ai fais:

f'(0) = 1/2 f²(0) + 1 = 1

y = f'(0) (x-0) + f(0)

y= 1(x-0) + 0

y = x

es-ce bon?

Ensuite je bloque pour le reste pouvez vous m'aider?

Posté(e)

J'ai réussi à aller un peu plus loin la par contre je suis bloqué pour les questions 4,5,6

pour la 3 je trouve:

g croissant sur I

donc g négatif sur [-2 ; 0] et postif sur [0; 2]

donc C au dessus sur [0; 2] mais en dessous sur [-2; 0 ]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering