JuMae Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Bonjour à tous ! Je poste un message pour avoir votre aide svp =) J'ai un DM a rendre pour le 6 décembre mais je le trouve incompréhensible Exo 1: Dans quel cas la fonction : f(x)= xcube + ax² + c n'admet-elle aucun extremum sur R ? Exo 2: Existe-t-il des fonctions u et v telles que: (uv)' = u' v' ? En espérant trouver qqn' qui s'y connaisse =) Bisous tout le monde !
E-Bahut elp Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 f(x)=x^3+ax²+c la dérivée est 3x²+2ax=x(3x+2a) est-ce que cette dérivée peut être égale à 0 ? pour la 2è question: si U et V sont constantes tu as ton égalité (car toutes les dérivées sont nulles) sinon les f de la forme K*exp(2x) conviennent mais on ne voit pas ça en 1ère ES
JuMae Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 f(x)=x^3+ax²+c la dérivée est 3x²+2ax=x(3x+2a) est-ce que cette dérivée peut être égale à 0 ? Je ne vois pas ou tu veux en venir ... =S Merci pour la question 2 et merci de ton aide en tout cas
E-Bahut elp Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 la dérivée est x(3x+2a) on travaille ds R si a= 0 la dérivée est 3x², elle est nulle pour x=0 mais ne change pas de signe dc pas d'extremum si a non nul la dérivée est nulle en x=0 et en x=-2a/3, et elle change de signe dc 2 extr.
JuMae Posté(e) le 30 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2007 Merci beaucoup de ton aide jvais pouvoir faire mon DM =) Bisous !
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 30 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2007 Bonjour à tous ! Je poste un message pour avoir votre aide svp =) J'ai un DM a rendre pour le 6 décembre mais je le trouve incompréhensible Exo 1: Dans quel cas la fonction : f(x)= xcube + ax² + c n'admet-elle aucun extremum sur R ? Exo 2: Existe-t-il des fonctions u et v telles que: (uv)' = u' v' ? En espérant trouver qqn' qui s'y connaisse =) Bisous tout le monde !
E-Bahut elp Posté(e) le 30 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2007 Bien vu, Lisa22; ça m'a donné l'envie d'en trouver une autre. u(x)=x² et v(x)=1/(2-x)² conviennent aussi Il y en surement encore beaucoup d'autres. bonne soirée
JuMae Posté(e) le 1 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2007 Merci encore de votre aide =) Bisous
x-ceciiilou Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 j'ai le même devoir a faire pour le 06 décembre, mais au premier exo jumae s'est trompée dans l'énoncé : dans quel cas la fonction f(x) = x^3 + ax² + bx + c n'admet elle aucun extremum sur R ? Voila =) par contre j'ai bien compris qu'il fallait calculer la dérivée, qui est 3x² + 2ax + b mais après ? on en fait quoi ? Je comprends pas trop ou vous voulez en venir moi non plus...
x-ceciiilou Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 f(x)=x^3+ax²+c la dérivée est 3x²+2ax=x(3x+2a) est-ce que cette dérivée peut être égale à 0 ? pour la 2è question: si U et V sont constantes tu as ton égalité (car toutes les dérivées sont nulles) sinon les f de la forme K*exp(2x) conviennent mais on ne voit pas ça en 1ère ES
E-Bahut elp Posté(e) le 3 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 la dérivée est ds ton cas 3x²+2ax+b tu as un extrémum qd la dérivée s'annule en changeant de signe. Il faut donc que tu étudies les variations de 3x²+2ax+b (le discriminant est delta=4a²-12b) suivant que 4a²>12b,4a²=12b,4a²<12b, il y aura 2,1 ou 0 racines et tu peux savoir si la dérivée s'annule ou non en changeant ou non de signe
E-Bahut elp Posté(e) le 3 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 Pour cette question, est ce qu'il est obligé que U et V soient constantes ou est ce que si seulement l'une des deux l'est ça suffit ?
x-ceciiilou Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 Merci pour ton aide, c'est super simpa =)
x-ceciiilou Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 U et V constantes toutes les deux (sauf si l'une est nulle) Lisa 22 a donné un exemple plus intéressant ensuite (et j'en ai remis un plus tard mais plus compliqué)
E-Bahut elp Posté(e) le 3 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 il faut calculer u' puis v' ensuite u'v+uv' (qui est la dérivée de uv) pour finir tu calcules u'v' tu vas constater que, ds ce cas PARTICULIER, il y a égalité entre u'v+uv' et u'v'
x-ceciiilou Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2007 Okay c'est bon mercii encore pour ton aide, ce site est vraiment bien
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.