Aller au contenu

Zadig: Sujets De Français, Mais Lequel?

frédérique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis élève en 1er ES et j'ai un devoir à faire en français. Cependant, les 2 sujets donnés ne m'inspire pas du tout. J'ai encore un peu de temps mais j'ai peur de passé à côté des gdes idées (comme à mes précédents devoirs, du coup je n'ai pas confiance en moi, peur de ne pas réussir...) C'est la première fois que j'écris dans ce genre de site. Et j'aimerai donc connaitre votre avis sur chacun des sujets. Quel est le mieux, et quels en seront les grands axes.

Je vous remercie d'avance. A bientôt!

Dissertation: Un critique littéraire a écrit en 1946, à propos des contes philosophiques de Voltaire : « Ces historiettes sentent le conte de Noël, le livre pour enfants, le conte de fées moral. »

Votre lecture de Zadig et de Candide vous fait-elle partager ce point de vue ?

Ecriture d'invention: Ecrivez la lettre que le censeur a dû envoyer au cadilesquier pour justifier sa demande d'interdiction du livre Zadig. Vous vous appuierez sur les arguments qu'il ébauche dans « l'approbation », et vous choisirez des exemples précis empruntés à Zadig

• E-Bahut
Posté(e)

bjr

Il est a rendre pour quand ton devoir ?

Et puis, c'est a toi de savoir si tu es plus à l'aise en faisant une dissertation ou une écriture d'invention? Chaque élève est différent et chacun possède des facilités pour l'un ou l'autre.

Est-ce que tu as lu les deux livres Zadig et Candide ? Si tu penses les dominer, alors je te conseillerais de prendre le premier, du moins c'est ce que moi je choisirais, car je n'ai jamais aime l'ecriture d'invention.

Maintenant, si tu n'as pas lu ces deux livres, ou que tu penses qu'il est plus simple du fait qu'il s'appuie sur les arguments de "l'Approbation", fais l'écriture d'invention.

Une fois que tu as choisi ton sujet, tu dois te lancer. Commence a faire des recherches sur Internet en tapant les mots cles de ton sujet, afin de trouver des idées ou des arguments qui pourraient te servir lors de la rédaction.

Après, il faut te lancer.

Par exemple, si tu choisis le premier, tu dois avoir pas mal d'informations sur le net sur ce qu'est un conte philosophique, notamment ceux de Voltaire. Ainsi, ton plan serait : Oui, on peut penser que les contes philosophiques de Voltaire ne sont que des historiettes de noel, cependant, derriere cette simplicite, se cache une moralite, une philosophie, une critique...

Bref, a toi de choisir et ensuite lances toi

Bonne chance

Julie

Posté(e)

salu frederik alor toi aussi tu galere sur le sujet ba jte conseil juste si tu prend la disserte de faire deux grande partie une ou tu explik la face enfantin du conte e de lotre le cote philosophik

a dem1 en cour

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering