nana17 Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 27 novembre 2007 bonjour j'ai pour la première fois un commentaire à faire et je n'arrive pas à trouver les principaux axes voici le texte il s'agit d'hernani de victor hugo, ou dona sol vient d'épouser hernani, qui s'apprete a se suicider avec du poison sous le commandement de don ruy gomez, alors si vous pourriez simplement me donner quelque piste je vous en serez très reconnaissante merci DONA SOL Non, non, je ne veux pas, mon amour, que tu meures ! Non ! je ne le veux pas. A don Ruy , Faites grâce aujourd’hui ! Je vous aimerai bien aussi, vous. DON RUY GOMEZ Après lui ! De ces restes d’amour, d’amitié, - moins encore, Croyez-vous apaiser la soif qui me dévore ? Montrant Hernani. Il est seul ! il est tout ! Mais moi, belle pitié ! Qu’est-ce que je peux faire avec votre amitié ? O rage ! il aurait, lui, le coeur, l’amour, le trône, Et d’un regard de vous il me ferait l’aumône ! Et s’il fallait un mot à mes voeux insensés, C’est lui qui vous dirait : - Dis cela, c’est assez ! En maudissant tout bas le mendiant avide Auquel il faut jeter le fond du verre vide ! Honte ! dérision ! Non. Il faut en finir. Bois. HERNANI Il a ma parole et je dois la tenir. DON RUY GOMEZ Allons ! Hernani approche la fiole de ses lèvres. Doña Sol se jette sur son bras . DONA SOL Oh ! pas encor ! Daignez tous deux m’entendre ! DON RUY GOMEZ Le sépulcre est ouvert, et je ne puis attendre. DONA SOL Un instant ! - Monseigneur ! Mon don Juan ! - Ah ! tous deux Vous êtes bien cruels ! Qu’est ce que je veux d’eux ? Un instant ! voilà tout, tout ce que je réclame ! Enfin on laisse dire à cette pauvre femme Ce qu’elle a dans le coeur !... - Oh ! laissez-moi parler ! DON RUY GOMEZ, à Hernani . J’ai hâte. DONA SOL Messeigneurs, vous me faites trembler ! Que vous ai-je donc fait ? HERNANI Ah ! son cri me déchire. DONA SOL, lui retenant toujours le bras . Vous voyez bien que j’ai mille choses à dire ! DON RUY GOMEZ, à Hernani. Il faut mourir. DONA SOL, toujours pendue au bras d’Hernani . Don Juan, lorsque j’aurai parlé, Tout ce que tu voudras, tu le feras. Elle lui arrache la fiole. Je l’ai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.