Aller au contenu

Dissertation De Français En 1ère L


Mimimamage

Messages recommandés

bonjour je suis nouvelle sur le forum parce que j'ai besoin d'aide pour un dissertation !!

le sujet est sur une citation de claude roy dans "le commerce des classiques"

" aimer la littérature, c'est refuser de prendre la vie comme elle est, les choses comme elles sont, les évènements comme ils viennent et les calamités comme elle sont. aimer la littérature ce n'est pas seulement vouloir comprendre les hommes mais aussi les transformer et se transformer" il faut justifier et appuyer ce jugement sans le critiquer, c'est un texte argumentatif.

je dois m'appuyer sur un corpus de texte :

texte 1/ voltaire : le mondain : "de: "regrettera qui veut le bon vieux temps ( ...) à: que qui n'a rien n'a nul partage à faire"

texte 2/ montesquieu : de l'esprit des lois ( XI,6) : " de: "il y a dans chaque état (...) à : et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers"

texte 3/ condorcet : esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ( dixième épisode) : de : "nos espérances sur l'état avenir (...) à: la nature a mis aucun termes à nos éspérances "

texte 4 / diderot: encyclopédie (article de l'autorité politique ) : de : "aucun homme n'a reçu de la nature (...) à: le véritable crim d'idolâtrie"

si vous avez des idées n'hésitez pas c'est pour le 29 nov donc jeudi et je n'ai que mon intro et mon plan plus quelques idées merci d'avance !! aidez moi absolument !!!!* :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering