mafinda Posté(e) le 19 mai 2003 Signaler Posté(e) le 19 mai 2003 Aidez-moi en français je suis en 3ème SVP c’est pour demain merci Exercices : 1) a. Cherchez les noms de la même famille que les verbes suivants : contester, dénigrer, convaincre, approuver, louer (dire du bien de quelqu’un), persuader. b. Choisissez trois des noms trouvés et employez chacun d’eux dans une phrase d’exemple qui mettra en valeur son sens. 2) Classez ces mots en deux groupes : le champ lexical de l’opinion et le champs lexical des sentiments. eprouver-croire-une peine-une pensée –une confrontation –soutenir –ressentir –une critique- l’irritation – un accord –une satisfaction – défendre – l’allégresse – une théorie – une affimation –la pitié –la sympathie – désier- s’opposer – mépriser – regretter – une idée – un soulagement . 3) Recopiez les phrases en complétant avec les mots qui conviennent. Les mots à placer sont ceux qui fiqurent dans la partie exprimer une opinion et ds les exercices ci-dessous. Les verbe son au présent . - Je vous a…………que je n’ai rien fait de mal. – mon pére d……………souvent les décisions de l’arbitre en maugréant. – Nous ne savions pas qu’il existait entre eux un si grave d………………. :vont-ils pouvoir se réconcilier ? – Nous ne pouvons pas qu’adresser aux organisateurs nos plus vifs é……………, la réunion a été parfaitement réussie. – Il soutient que le mal est inhérent à l’homme, j’i………….son opinion et pense au contraire que le mal est une mauvaise réponse aux difficultés de notre époque
Sophieh Posté(e) le 19 mai 2003 Signaler Posté(e) le 19 mai 2003 Qu'est-ce qui te pose problème exactement dans ces exercices. Je peux t'aider à trouver les réponses mais il me paraît plus important que tu comprennes le travail. Coup de pouce pour l'ex 1: une famille de mot, c'est l'ensemble des mots qui ont le même radical. ex: contester: nom correspondant = contestation dénigrer: dénigrement; convaincre: conviction; .... Coup de pouce pour le 2: champ lex. de l'opinion = synonymes de "penser", pensée...: croire, pensée, confrontation, soutenir, une critique, défendre, théorie, affirmation, s'opposer, idée, un accord.... champ lex des sentiments= éprouver, une peine, ressentir, l'irritation, satisfaction, allégresse, pitié, sympathie, regretter, soulagement ex 3: je vous assure.... mon père désapprouve/ dénigre...si grave désaccord, nos plus vifs éloges, j'infirme son opinion. Bon courage. So
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.