Aller au contenu

Dm Nivo Seconde Et Plus

kevbean

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

j'espere que vous etes prets pour les deux exercices suivant qui je l'espere ne vous poserons pas de probleme ,j'ai eu en tout 5 exercices a faire j'en ai reussi trois seul ces deux me posent probleme :s

voici les enoncés :

EX n°1:

1* Comparer les nombres   1 / 3   et   (30 + 1n) / (89 + 3n)   (ces deux nombre etant donné en fraction )

pour n = 0 ; n = 1 ; n = 4 ; n = 1000

2* demontrer que l'ordre obtenu pour ces nombres est vrai quel que soit l'entier "n" .

EX n°2:

"x" est l'abscisse d'un point M d'une droite graduée. Les points A, B et C de cette droite ont pour abscisses respectives 3 ; -3 et 5.

Traduire chacune des phrases suivantes a l'aide d'une valeur absolue et placer sur la droite les points M coorespondants (faire une figure par question )

1*la distance OM vaut 5

2*la distance OM est inferieur ou egale à 1

3*la distance AM vaut 7

4*la distance CM vaut 3 et la distance AM est inferieur (strictement ) à 2

5*BM est inferieur a 8 et AM est superieur ou egale a 2

( veulliez mexcuser pour les fautes d'orthographe ,cela me pose quelques probleme quelques fois ,

et s'il vous plait essayer de m'expliquer en tre parenthese simplement , je vous en serait tres reconnaissant , merci d'avance !)

ps: je doit le rendre dans 3jour

• E-Bahut
Posté(e)

on calcule 1/3-(30+n)/(3n+89) pour en connaitre le signe, ainsi on saura qui est le plus grand de 1/3 et de (30+n)/(3n+89)

on réduit au même déno 3*(3n+89) qui est toujours positif si n est un entier naturel

(3n+89)/3*(3n+89)-3*(30+n)/3*(3n+89)=(3n+89-90-3n)/3*(3n+89)=-1/3*(3n+89)

on trouve un résultat négatif donc 1/3 est le plus petit des 2 .

Tu sais que AB=l xa-xb l (valeur absolue de la diff des abscisses)

1) OM=l x-0 l=l xl dc ici l x l=5 dc x=5 ou x=-5

2)idem l x l<=1 -1<=x<=+1 M est ds un segment de longueur 2 dont O est le milieu

3) l x-3 l=7 dc x-3=7 ou x-3=-7 dc 2 valeurs pour x

4) l x-5 l=3 et l x-3 l<2 la 1ère condition donne x=8 ou x=2 mais 8 ne convient pas pour la 2è condition

5)l x+3 l<8 et l x-3 l >=2

pour faire simple, M est à moins de 8 cm de B et à 2cm ou plus de A, ça permet de trouver la solution graphiquement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering