Aller au contenu

Exo De Spé N°2

kavi

Messages recommandés

Posté(e)

Rebonjour, je bloque sur des questions, si vous pouvez me donner un coup de main:

1) J'ai fait un chromatogramme, comment fait on pour comparer les hauteur d'un même colorant "simple", on mesure la distance entre la ligne de dépot et le front de l'éluant c'est sa?

2) Quel est le rôle de l'éluant dans la chromatographie? Je ne sais pas.(faire monter les solution jusqu'en haut).

3)chercher un exemple où la chromatographie peut se révéler utile. :blink:

4)Comment fait on pour déterminer les rapports frontaux des différents colorants simples?

Merci.

Posté(e)

1) oui

2) les espèces chimiques sur la ligne de dépôt sont plus ou moins solubles dans l'éluant, ce qui fait qu'elle vont migrer à des hauteurs différentes, ce qui fait l'importance du choix de l'éluant dans une chormato.

3) pour chercher à identifier une espèce dans un mélange par comparaison avec la même espèce pure.

4) Rf=hauteur parcourue par l'espèce/hauteur parcourue par l'éluant.

voila !

Posté(e)

le problème, c'est que je ne comprends pas bien la question !!! si on demande à quoi sert une chromato, c'est à séparer et à identifier une espèce chimique, par contre, si on cherche une utilité pratique à la chromato, j'avoue que je ne vois pas bien...

Posté(e)

non, car avec la chromato, tu es obligé de te douter des espèces recherchées sinon, tu ne peux pas choisir l'éluant approprié ni placer sur la ligne de dépôt l'espèce chimique pure que tu veux identifier dans ton mélange...c'est le défaut de cette méthode, il faut déjà avoir une bonne idée de ce qui est déjà dans la solution avant de faire la chromato !

de plus le rapport frontal n'est pas une caractéristique physique comme la température d'ébullition ou la masse volumique. En effet, le Rf dépend des conditions expérimentales, de l'éluant choisi, etc...donc on est obligé de procéder par comparaison en plaçant cote à cote le mélange est les espèces pures dont on recherche la présence.

A +

Posté(e)

A ok, merci, Aprés la question quel est le rôle de l'éluant dans la chromato on me demande quelles sont les conclusions que l'on peut tirer quant à la composition du colorant vert et du colorant orange?

Je ne vois pas quelle réponse donner.Le vert va + vite que le orange dc il est + soluble mais sa dit quoi sur la composition?

Posté(e)

le vert doit être constitué de bleu et de jaune, donc on doit voir deux taches sur le trajet du dépôt vert ce qui prouve que le vert est composé du bleu et du jaune, ce qu'on peut vérifier en plaçant sur la ligne de dépôt du bleu "pur" et du jaune "pur"...pareil pour le orange.

Posté(e)
le vert doit être constitué de bleu et de jaune, donc on doit voir deux taches sur le trajet du dépôt vert ce qui prouve que le vert est composé du bleu et du jaune, ce qu'on peut vérifier en plaçant sur la ligne de dépôt du bleu "pur" et du jaune "pur"...pareil pour le orange.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering