Aller au contenu

Explication De Texte


soso90

Messages recommandés

Bonjours,je suis en terminale et je dois faire une explication de texte sur "L'éducation morale" de Durkheim,je n'arrive pas du tout à l'expliquer même en suivant mot pour mot la méthode de l'explication de texte,je suis arrivée juste à trouver quelques notions;je ne trouve pas de problèmatique....en gros quasiment rien.Alors svp aidez moi car elle est à rendre pour samedi première heure :blink: !!!!merci...

"On a souvent comparé l'art à un jeu.Et,en effet, ces deux sortes d'activité sont les deux espèce d'un même genre.Quand nous jouons, comme quand nous contemplons une oeuvre d'art, nous vivons d'une vie fictive,imaginaire,qui perdrait même tout son charme,si elle devenait indistincte de la vie réelle.Si nous aimons jouer aux cartes, aux dés, c'est,sans doute, parce que la petite guerre qu'impliquent ces jeux n'est pas sans ressembler à celle que nous soutenons les uns contre les autres, dans la lutte de chaque jour; mais, que la ressemblance soit trop complète, que, par exemple, l'enjeu soit trop considérable, et, par son importance, se rapproche trop sensiblement du salaire régulier de notre travail, et le plaisir du jeu s'évanouit. Nous redevenons sérieux; nous redevenons l'homme de la vie sérieuse; nous cessons de jouer. C'est donc l'imagination dont nous ne sommes pas dupes. Cet intérêt est le produit d'une illusion, mais d'une illusion dont il faut que nous gardions quelque conscience, de manière qu'elle ne soit pas trop complète. Or, il en est de même de l'art. Une oeuvre d'art, sans doute, ne nous intéresserait pas, si elle était sans rapport avec le réel; mais, d'un autre côté, elle cesserait d'être pour nous une oeuvre d'art, si nou avions pour eux les sentiments que nous avons pour des êtres et des choses réelles. Le jeu et l'art nous font donc vivre également dans un monde d'images, que nous savons précisément tel, et ce sont ces combinaisons d'images qui font le plaisir dur jeu, comme celui de l'art. En ce sens, on peut dire que l'art est un jeu. La morale, au contraire, est de la vie sérieuse. C'est même ce qu'il y a de plus sérieux, de plus grave dans la vie sérieuse. On voit toute la distance qu'il y a de entre ces deux formes de l'activité: c'est toute la distance qui sépare le jeu du travail. Ce n'est donc pas en apprenant à jouer ce jeu spécial, qui est l'art, que nous pourrons apprendre à faire notre devoir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering