valbuenadu62 Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 salut je comprend rien du tout a cet exos pouvez vou m'aider svp voila l'énoncé: On considère un tétraèdre ABCD. On note I milieu de[AB] et J celui de [CD]. 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1). exprimez IG en fonction de CD. ( IG et CD sont des vecteurs) faire une figure dans le plan (ICD) où l'on placera les points I,C,D,J et G. 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2). démontrer que H est le milieu du segment [iD]. 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. en déduire la position de H par rapport aux points G et J. je dois le rendre pour demain sa serai vraiment sympa de m'aider voila donc merci d'avance.
philippe Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 bonjour, 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1): pour tout M, 2MG=MA+MB-MC+MD or I milieu de[AB] : pour tt M, 2MI=MA+MB 2MG=2MI-MC+MD 2IG=CD 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2): pour tt M, 4MH=MA+MB+2MD=2MI+2MD donc pour tt M, 2MH=MI+MD càd H=isobar{I,D} donc milieu de [iD] 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. vu que J est millieu de [CD]: 2JD=CD donc IG=JD je te laisse conclure donc. H étant milieu de la diagonale [iD], il est aussi milieu de l'autre diagonale. A toi de mettre tout ça bien propre.
valbuenadu62 Posté(e) le 14 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2007 bonjour, 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1): pour tout M, 2MG=MA+MB-MC+MD or I milieu de[AB] : pour tt M, 2MI=MA+MB 2MG=2MI-MC+MD 2IG=CD 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2): pour tt M, 4MH=MA+MB+2MD=2MI+2MD donc pour tt M, 2MH=MI+MD càd H=isobar{I,D} donc milieu de [iD] 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. vu que J est millieu de [CD]: 2JD=CD donc IG=JD je te laisse conclure donc. H étant milieu de la diagonale [iD], il est aussi milieu de l'autre diagonale. A toi de mettre tout ça bien propre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.