valbuenadu62 Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 14 novembre 2007 salut je comprend rien du tout a cet exos pouvez vou m'aider svp voila l'énoncé: On considère un tétraèdre ABCD. On note I milieu de[AB] et J celui de [CD]. 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1). exprimez IG en fonction de CD. ( IG et CD sont des vecteurs) faire une figure dans le plan (ICD) où l'on placera les points I,C,D,J et G. 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2). démontrer que H est le milieu du segment [iD]. 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. en déduire la position de H par rapport aux points G et J. je dois le rendre pour demain sa serai vraiment sympa de m'aider voila donc merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 14 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 14 novembre 2007 bonjour, 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1): pour tout M, 2MG=MA+MB-MC+MD or I milieu de[AB] : pour tt M, 2MI=MA+MB 2MG=2MI-MC+MD 2IG=CD 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2): pour tt M, 4MH=MA+MB+2MD=2MI+2MD donc pour tt M, 2MH=MI+MD càd H=isobar{I,D} donc milieu de [iD] 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. vu que J est millieu de [CD]: 2JD=CD donc IG=JD je te laisse conclure donc. H étant milieu de la diagonale [iD], il est aussi milieu de l'autre diagonale. A toi de mettre tout ça bien propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valbuenadu62 Posté(e) le 14 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 novembre 2007 bonjour, 1) soit G barycentre de (A;1) (B;1) (C;-1) (D;1): pour tout M, 2MG=MA+MB-MC+MD or I milieu de[AB] : pour tt M, 2MI=MA+MB 2MG=2MI-MC+MD 2IG=CD 2) soit H le barycentre de (A;1) (B;1) (D;2): pour tt M, 4MH=MA+MB+2MD=2MI+2MD donc pour tt M, 2MH=MI+MD càd H=isobar{I,D} donc milieu de [iD] 3) démontrer que IGDJ est un parallélogramme. vu que J est millieu de [CD]: 2JD=CD donc IG=JD je te laisse conclure donc. H étant milieu de la diagonale [iD], il est aussi milieu de l'autre diagonale. A toi de mettre tout ça bien propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.