Aller au contenu

Questions De Philo


n3lo

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois me poser quelques questions auxquelles j'ai quelques idées;

pourriez-vous me dire si ceci est bon et si vous auriez d'autres idées.

I/y'a t'il des sentiments de l'homme qui sont incontrôlable?

mon idée: ……comme le dit Descartes, la réalité de sa propre pensée s'impose à lui comme une évidence majeure.

II/Est ce que je peut vaincre mes désirs (ce qui est plus fort que moi) par ma volonté?

mon idée: Faculté qu' a notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou hors de nous, la conscience dite « psychologique » se prolonge en conscience morale, quand le sujet juge de la valeur morale de ses propres intentions ou de ses propres actes.Pour Rousseau, c'est par la conscience morale, « principe inné de justice et de vertu », « juge infaillible du bien et du mal », que l'homme peut s'élever au-dessus des bêtes et se rendre « semblable à dieu ».

MERCI d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I/y'a t'il des sentiments de l'homme qui sont incontrôlable?

mon idée: En effet, le désir est un sentiment qui est en chacun d'entre nous et que souvent les hommes ont du mal à contrôler. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Comme par exemple le désir de vouloir acheter une maison quand on a pas d'argent, cette maison est tellement belle est éblouissante qu'on l'a veut absolument, c'est plus fort que nous.

D'autre part, l'amour ......

comme le dit Descartes, la réalité de sa propre pensée s'impose à lui comme une évidence majeure.

II/Est ce que je peut vaincre mes désirs (ce qui est plus fort que moi) par ma volonté?

En effet, il n'ya rien de plus fort que notre volonté . Avec notre volonté on peut se contrôler de faire ou de dire quelquechose par exemple..........Mais pour que cette volonté ce met en place il faudrai qu'on est conscient que l'homme à la capacité de tout faire du moins savoir tout ce qui fait. Quand l'homme dit qu'il fait des choses sans s'en rendre compte "c'est plus fort que moi" c'est faux car il a tjrs conscience de ce qu'il fait. C'est la ........Faculté qu' a notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou hors de nous, la conscience dite « psychologique » se prolonge en conscience morale, quand le sujet juge de la valeur morale de ses propres intentions ou de ses propres actes.Pour Rousseau, c'est par la conscience morale, « principe inné de justice et de vertu », « juge infaillible du bien et du mal », que l'homme peut s'élever au-dessus des bêtes et se rendre « semblable à dieu ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering