geoff62 Posté(e) le 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2007 Soit ABCDEF un prisme droit dont la base ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=AC=1. On choisit le repère orthonormal( A ;AB;AC;K) ( en vecteurs) Les points I,J,K sont respectivement situés sur les arêtes [AD], [bE] et [CF] et tels que AI = K (vecteurs) et BJ=2K(vecteurs) et CK= 4K (vecteurs) 1) Déterminer les coordonnéees des points I, J et K. 2) A tout point M de la droite (JK) on associe le réel alpha tel que JM = alphaJK ( vecteurs) On pose f(alpha)=IM² a) Exprimer f(alpha) en fonction de alpha B) En déduire que la fonction f admet un minimum m que l'on précisera. c) En déduire la distance du point I à la droite (JK). 3) Calculer l'aire du triangle IJK. j'ai déterminé les coordonnées des points qui sont je pense I (0;0;1) J(1;0;2) et K(0;1;4) Par contre je ne comprends pas du tout les questions suivantes, je suis au début de la 1ere S (donc je n'ai pas fait les scalaires). Merci de m'aider au plus vite s'il vous plait
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 9 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2007 Soit ABCDEF un prisme droit dont la base ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=AC=1. On choisit le repère orthonormal( A ;AB;AC;K) ( en vecteurs) Les points I,J,K sont respectivement situés sur les arêtes [AD], [bE] et [CF] et tels que AI = K (vecteurs) et BJ=2K(vecteurs) et CK= 4K (vecteurs) 1) Déterminer les coordonnéees des points I, J et K. 2) A tout point M de la droite (JK) on associe le réel alpha tel que JM = alphaJK ( vecteurs) On pose f(alpha)=IM² a) Exprimer f(alpha) en fonction de alpha B) En déduire que la fonction f admet un minimum m que l'on précisera. c) En déduire la distance du point I à la droite (JK). 3) Calculer l'aire du triangle IJK. j'ai déterminé les coordonnées des points qui sont je pense I (0;0;1) J(1;0;2) et K(0;1;4) Par contre je ne comprends pas du tout les questions suivantes, je suis au début de la 1ere S (donc je n'ai pas fait les scalaires). Merci de m'aider au plus vite s'il vous plait
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 9 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2007 Le repère de l'espace est orthonormé. OK pour le calcul des coordonnées de I; J et K Tu prends M ( x ; y ; z ) Tu calcules les coordonnées des vecteurs JM et JK vectJM ( x - 1; y ; z - 2 ) vect JK ( -1 ; 1 ; 2 )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.