Aller au contenu

Etre Heureux Est-ce Réaliser Ses Désirs ?"

Marc Henri

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un sujet de philosophie à faire pour demin. C'est mon premier, j'ai quasiment rien compris à la méthode.

Mon sujet est le suivant : "Etre Heureux est-ce réaliser ses désirs ?"

Je chercherais un peu d'aide si c'est possible.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un sujet de philosophie à faire pour demin. C'est mon premier, j'ai quasiment rien compris à la méthode.

Mon sujet est le suivant : "Etre Heureux est-ce réaliser ses désirs ?"

Je chercherais un peu d'aide si c'est possible.

Merci

Posté(e)

Bonjour, alors pour la méthode tu dois:
  • Analyser les termes du sujet. Ici la signification exacte de heureux et désir (voir dico).

• Reformuler cette même question à ta manière ... sa sera ta problématique.

• Faire un plan au brouillon avec:

• Une introduction (15 à 20 lignes): a) On part d'un exemple particulier ou d'une occurrence particulière. B) On amène le paradoxe (c'est à dire pourquoi on peut se poser cette question). c)On cite la question du sujet en toutes lettres. d)On expose notre problématique (si elle est bien faite, l'annonce du plan est inutile).

• Un développement en 3 parties (6 à 8 pages): La première partie consiste surtout à donner les définitions et exemples trouver au brouillon. La 2ème et 3ème apporte des réponses au problème en s'appuyant dans les exemples sur les philosophes.

• Une conclusion ferme et nuancée (8 à 12 lignes): Il s'agit toujours d'apporter une réponse ferme au sujet, donc de trancher pour ne pas ouvrir sur un autre problème. Mais cette réponse doit aussi être nuancée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering