cuthalion Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2007 Boujour à tous ! Voilà j'ai un commentaire de texte à faire, mon tout premier à rédiger en entier ! Mais en recherche de figure de style et en analyse je ne suis pas très fort donc je vien vous demander votre aide si vous le voulez bien Voici le texte : "A New York" New York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues. Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourir de givre Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel Levant des yeux de chouette parmi l’éclipse du soleil. Sulfureuse ta lumière et les flûts livides, dont les têtes foudroient le ciel. Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d’acier et leur peau patinée de pierres. Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan C’est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bon de jaguar Quinze jours sans un puit ni pâturage, tous les oiseaux de l’air Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses. Pas un rire d’enfant en fleur, sa main dans sa main fraîche Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur. Pas un mot tendre en l’absence de lèvres, rien que des coeurs artificiels payés en monnaie forte. Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail. Nuit d’insomnie ô nuits de Manhattan ! Si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d’enfants. L.S. Senghor, Ethiopiques, 1956 Voilà si vous pourriez m'aider j'en serai ravie ! Merci d'avance !
dante71 Posté(e) le 11 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2007 plop! moi j'en ait vu déjà deux: - deux anaphores Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourir de givre (anaphores=répétitions d'un groupe de mot en début de phrase) Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel Pas un rire d’enfant en fleur, sa main dans sa main fraîche Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur. Pas un mot tendre en l’absence de lèvres, rien que des coeurs artificiels payés en monnaie forte. Et pa
cuthalion Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2007 Ah ouai merci ! Je note ..
Darkgones Posté(e) le 13 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2007 Mais lol!!! J'ai le même texte en commentaire!!!! Trop fort, alors allez y svp trouvez nous un truc, svp je suis a la ramasse!!!! Merci d'avance Darkgones
cuthalion Posté(e) le 21 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2007 Je dois rendre le commentaire vendredi, donc si certain on encore des idées ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.