joey Posté(e) le 14 mai 2003 Signaler Posté(e) le 14 mai 2003 Bonjour ! Je tiens tout d’abord à remercier les personnes qui vont m’aider ! C’est vraiment très gentil ! J’ai des problèmes pour un exercice de Mathématiques ! La figure de l’exercice je l’ai envoyé avec l’exercice, (un triangle avec un rectangle à l’intérieur). L’exercice se situe dans le livre Dimathème 3ème. Exercice 76 pages 107. Sur la figure AB= 6cm AC= 12 cm AEFG est un rectangle et on pose BE= x (unité le cm ) 1 Justifier l’égalité suivante : BE/BA = EF/AC Je pense qu’il faut observer les droites (EF) et (AC) et utiliser le théorème de thales. Pouvez-vous m’aider et me mettre sur la voix silvouplait ! 2 Comparer : BE/BA et AG/AC Ici je n’ai pas d’idée. Aidez-moi silvouplait ! Ou peût-être avec les longueurs EF et AG ? 3 En déduire que : x/6=AG/12 Déduire AG en fonction de x. Ici je ne voit vraiment pas. 4 Exprimer AE en fonction de x. J’ai besoin du début pour cela !! Je vous remerçi d’avance pour votre aide !
philippe Posté(e) le 14 mai 2003 Signaler Posté(e) le 14 mai 2003 Bonjour, 1. Tu as raison, il y a une configuration de Thalès. 2. Regarde bien l'égalité obtenue en 1. et celle demandée ici. en fait tu dois montrer que EF=AG Le rectangle devrait t'aider... 3. C'est l'application numérique de 2. Pour déterminer AG à partir de la relation, c'est comme pour les équations. Imagine que tu aies : x/6= X/12 comment trouver X? 4. Tu connais AB et BE
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.