BOUH Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2007 je suis en 1ere S et j'ai un dm à faire où je ne comprend pas certain exo l'hélium est un gaz léger qui sert à remplir les ballons dirigeables.l'hélium 3 et l'hélium 4 sont les deux isotopes de cet élément. le noyau de l'hélium 3 comporte deus protons A et B et un neutron C . on suppose que les centres des nucléons sont tous placés dans un même plan, ces nucléons étants jointifs . 1 a. énoncer la loi de la gravitation b.donner les caractéristiques de la force électrique qu'exerce le proton A sur le proton B 2 a. énoncer la loi de coulomb b. donner les caractéristiques de la force électrique qu'exerce le proton A sur le proton B. 3.calculer le rapport entre les valeurs des forces calculées en 1 et en 2. commenter le résultat 4.comment expliquer la cohésion du noyau d'hélium ? DONEES: e= 1,60 x 10-19 C ; k= 9,0 x 109 SI G= 6.67 x 10-11 SI ; mnucléon = 1,67 x 10-24 g ; r = 1,2 x 10-6nm merci de votre aide
trollet Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2007 il suffit d'appliquer les formules du cours !!! cherches au moins un peu et on t'aidera !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.