Jeune Lycéenne Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2007 Alors voila un exercice connu mais dont je ne comprend strictement rien ... si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer je lui remercie d'avance Voila l'énnoncé: Un drame se joue dans une immense salle de 30m de long, 12m de large et de haut. Une araignée se trouve en A, à 1m du plafond; une mouche s'est posée en M sur le mur opposé, à 1m du plancheur (A et M sont à égale distance des érêtes verticales). L'araignée, affamée, ne prend pas le temps de tisser une toile ni même un seul fil ! Quel est le chemin le plus court pour elle, pour aller attraper la mouche ?
E-Bahut elp Posté(e) le 8 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2007 pense à faire un patron de ton parallèlépipède rectangle (rectangles EFBA,ABCD,DHGC ds cet ordre) le + court chemin entre 2 points est la ligne droite donc tu traces le segment PM et tu calcules sa longueur (pense à Pythagore)
Jeune Lycéenne Posté(e) le 8 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2007 je suis désoler mais je ne comprend pas tout je dois calculer quels cotés? merci de bien vouloir m'aider
E-Bahut elp Posté(e) le 8 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2007 en développant une partie du parall, tu vas obtenir un rectangle H---------------G ----------P------- D----------------C A-----------------B ---M-------------- E------------------F Par tu traces la // à (HG) et la // à (GF) elles se coupent en K tu calcules facilement PK et KM (en faisant des soustractions) ensuite Pythagore pour PM
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.