Aller au contenu

Besoin D'aide Pour Une Factorisation Svp ^^


loulouthebest

Messages recommandés

:salut: à tous !

Voilà, j'avais des lacunes au niveau des factorisations depuis la 4ème, mais j'ai globalement compris le principe hier (il était temps ^^). Seulement, en tombant sur la factorisation suivante, je savais pas trop quoi faire, j'arrivait pas à trouver le facteur commun (même si j'imagine qu'il s'agit de "(5x-1)" ou "(1-5x)", ma prof me l'avait réexpliqué mais bon le fait est que je sais pas trop quoi faire dans cette situation là. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment procéder ce serait vraiment sympa, merci d'avance !

PS : Voici la factorisation en question : (7x + 1)(5x – 1) – (4x + 3)(1 – 5x) =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: à tous !

Voilà, j'avais des lacunes au niveau des factorisations depuis la 4ème, mais j'ai globalement compris le principe hier (il était temps ^^). Seulement, en tombant sur la factorisation suivante, je savais pas trop quoi faire, j'arrivait pas à trouver le facteur commun (même si j'imagine qu'il s'agit de "(5x-1)" ou "(1-5x)", ma prof me l'avait réexpliqué mais bon le fait est que je sais pas trop quoi faire dans cette situation là. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment procéder ce serait vraiment sympa, merci d'avance !

PS : Voici la factorisation en question : (7x + 1)(5x – 1) – (4x + 3)(1 – 5x) =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(7x + 1)(5x – 1) – (4x + 3)(1 – 5x) = ( 7x + 1)(5x - 1) - ( 1 -5x )(4x + 3)

On sait que 1 - 5x = - 5x + 1 = - ( 5x - 1) = (-1)(5x - 1 )

d'où:

(7x + 1)(5x – 1) – (1 - 5x )(4x + 3) = (7x + 1)(5x - 1) - (-1)(5x - 1)(4x + 3 )

= ( 7x + 1)(5x - 1) + ( 5x - 1)(4x + 3)

= ( 5x - 1) [ ( 7x + 1) + ( 4x + 3)]

Je te laisse terminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering