JuMae Posté(e) le 5 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2007 Bonjour ! Je suis en 1ere ES option maths et j'ai un DM à rendre pour la rentrée. Voici l'énoncé : Une entreprise produit des ordinateurs. Lorsqu'elle produit x ordinateurs (1 x 10 ) on sait que: *le coût de fabrication (main d'oeuvre et matière 1ère) est 400x (en €) *le cout d'étude est 10 000/x (en €) *le cout total noté C1 est la somme des coûts de fabrication et d'étude. 1) Soit g et h les fonctions définies sur [ 1 ; 10 ] par : g(x) = 400x et h(x)=10000/x a) Vérifier que pour x = 5 les différents coûts sont identiques B) Construire les représentations graphiques de g et de h dans un repère orthogonal ( 1cm pour 1000€ en ordonnées ) c) A l'aide de deux courbes précédentes construire la courbe C1 du coût total d) Pour quelle valeur de x le coût total semble-t-il être minimum ? e) Démontrer que C1(x) - C1(5) = 400 (x-5)² / x En déduire que C1 est minimal en 5. 2) Cm le cout moyen de production d'un ordinateur défini sur [ 1 ; 10 ] par Cm(x) = C1(x)/x a) déterminer Cm(x) B) Donner le tableau des variations de Cm 3)A la suite d'un probleme de gestion , pour une même quantité le cout total augmente de 20% a) exprimer le nouveau cout total en fonction de C1 B) Construire la courbe représentative de C2 , notée C2 dans le repère précédent. J'ai réussi à résoudre la question 1a, 1b, 1c, 1d,et la première partie de 1e. Je bloque à: " En déduire que C1 est minimal en 5". Pour le 2°, j'ai trouvé : Cm(x)=400+10000/x² et je bloque au 2b. En espérant avoir un peu d'aide svp ! Bisouus <3
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.