Aller au contenu

Dissert' Conte Philosophique

JuMae

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Je vous poste un message pour avoir un peu d'aide !

J'ai regardé un peu les topics déjà postés et ceului la y est déjà mais je voudrais de l'aide pour avoir un plan !

" La Fiction et le merveilleux dans un conte philosophique vous semblent - ils nuire ou au contraire contribuer efficacement à l'éveil et à la réflexion critique du lecteur ?

Quels peuvent en être les avantages et les inconvénients ?

Vous illustrerez votre étude à partir de contes lus. "

En espérant une réponse assez rapide svp ! :wub:

Bonne continuaton pour le site il est super ;)

Commence par analyser le sujet:

La fiction et le merveilleux(1) ds un conte philosophique(2) vous semblent-ils nuire ou au contraire contribuer efficacement(3) à l'éveil de la réflexion critique (4) du lecteur(5) ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ? (3)

-1- c'est-à-dire tout ce qui n'appartient pas au monde de la réalité. On va donc poser un problème en partie lié à la crédibilité.

-2- Le conte philosophique comme son nom l'indique est un conte "traditionnel" avec un arrière-plan philosophique. Il ne s'agit pas uniquement de raconter une gentille petite histoire genre "ils se marièrent et eurent bcp d'enfants": celle-ci est effectivement marquée par une visée argumentative. Ainsi, on retrouvera des caractéristiques du conte "traditionnel": un monde imaginaire (forte présence du merveilleux, c'est sur cela qu'il va te falloir travailler) et intemporel (l'époque n'est jamais précisée). De même, les personnages sont souvent réduits à une seule qualité dont il porte le nom: c'est le cas de Candide. On retrouve également des péripéties qui s'enchaînent rapidement (n'est-ce pas nounatv! ) et puis toujours les situations incroyables, "tirées par les cheveux" où un heureux hasard survient et libère le(s) personnage(s) d'une situation dont ils n'auraient en réalité jamais pu se libérer! (relis plusieurs fois ces derniers mots, ils te seront très utiles dans ta dissert'!). Ce sont toutes les caractéristiques du conte "traditionnel", parfois la distinction avec le conte philosophique n'est pas évidente... L'aspect principal à évoquer est la présence de nombreux débats, réflexions personnelles des personnages sur un principe moral. Là on est réellement dans le domaine de la Philosophie, et c'est ce qui permet de faire facilement la différence entre le conte et le conte philosophique. Celui-ci est aussi plutôt marqué par l'Histoire (dans Candide, il est par exemple question du tremblement de terre de Lisbonne... il y a donc confrontation réalité/fiction). Il faut savoir avant tout que le conte philosophique joue sur cet aspect un peu "gentil" du conte (destiné souvent aux enfants) dans la forme pour être d'autant plus efficace dans le fond. Voltaire use et abuse du registre ironique dans ses contes philosophiques et met ainsi en évidence ce qui peut être qualifié de ridicule du merveilleux (les situations grotesques que j'évoquais plus haut) pour mieux mettre en valeur l'aspect "sérieux" du conte. Là, tu as beaucoup d'éléments pour répondre, je crois même en avoir dit un peu trop et j'aurais dû attendre que tu nous communiques tes idées...

-3- Il va y avoir 2 thèses possibles. Il serait donc souhaitable d'utiliser le modèle du plan dit "dialectique": thèse - antithèse - synthèse. La thèse expose ton opinion personnelle, l'antithèse la nuance mais ne la contredit pas et la synthèse fait un "bilan" de ta réflexion qui tient compte de la thèse et de l'antithèse.

-4- Le conte philosophique est rattaché au genre de l'apologue. Il va donc y avoir une morale plus ou moins implicite dans ce genre de textes qui va, souvent par la métaphore (ex: les animaux chez le fabuliste La Fontaine), critiquer les défauts des humains, de la société...

-5- Il s'agira donc d'étudier l'impact de la fiction et du merveilleux sur le destinataire du conte philosophique: le lecteur.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour !!

J'ai la même dissertation pour la semaine prochaine et il y a une chose que je ne comprend pas, tu dis que dans l'antithèse on ne doit pas se contredire, ça veut dire que dans la première partie on doit énoncer les avantages puis dans la deuxième les inconvénients du merveilleux et de la fiction ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering