insaf Posté(e) le 10 mai 2003 Signaler Posté(e) le 10 mai 2003 Bonjour!! je voulais vous demandez si vous pouviez m'aider à résoudre cet exercice de physique dont voici l'énoncé: Trois flacons de volumes V1=5l;V2=2l;V3=1l sont reliés par l'intermédiaire de tuyaux de volume négligeable, munis de robinets. Au départ, les robinets R1 et R2 sont fermés.Seul le flacon de volume V1 contient un gaz sous pression P1=2.10^5Pa, les deux autres flacons étant vides. La température du gaz est supposée constante pendant l'expérience. 1/On ouvre le robinet R1.Quelle est la pression finale dans le flacon de volume V1? 2/On ouvre ensuite le robinet R2.Quelle est la pression finale dans le flacon de volume V3? J'ai calculé la pression du flacon de volume V2=5.10^5 mais je bloque!!! merci beaucoup de votre!
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 10 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2003 Salut, Tu peux utiliser une régle de 3 (proportionnalité) inversée car la pression est inversement proportionnelle au volume : dans 5l pression de 2 x 10^5 Pa dans 7l (R1 ouvert) pression de (5 x 2 x10^5) / 7 = 1,43 x 10^5 Pa dans 10l (R1 et R2 ouvert) pression de 1 x 10^5 Pa Voiloù
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 11 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2003 ce n'est pas très précis ton exercice... effectivement a part faire des règles de proportionnalités... On ne connait pas la température, ni le type de gaz, ni la quantité de gaz de départ... alala ces exercices qui sont mals fait !
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 11 mai 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2003 Lol ! Bah ça dépend aussi dans quelle classe il est... :P Apparement là c'est plus une question de compréhension de l'exo et de réflexion que de cours (quand un gaz se détend la P° baisse...).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.